«Une femme chuchote une prière à l’oreille d’un taureau sacré»

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

«Une femme chuchote une prière à l’oreille d’un taureau sacré»

Laurence Villoz
8 mai 2013
Une femme hindoue qui chuchote à l’oreille d’un taureau, des fleurs de jasmins en offrande, des temples bouddhistes. Le photographe suisse, Mathieu Martin, présente son travail sur les pèlerinages en Inde, dans le cadre des journées Art’vin, à Morges dès vendredi. Un verre de «la Côte» pour plonger dans la spiritualité indienne?


Photo: Une femme chuchote à l'oreille d'un taureau © Mathieu Martin



Une femme hindoue chuchote une prière à l’oreille de Nandi, symbole de fertilité à l’apparence d’un taureau, qui sert de monture au dieu Shiva. Cette photo (ci-contre) a été prise dans le temple de Meenakshi, à Madurai, à l’extrême sud de l’Inde.

Le temple de Meenakshi, un chef-d’œuvre de l’architecture hindoue, occupe une surface de cinq hectares et une cinquantaine de prêtres y travaillent à plein temps. Plus de 10 000 visiteurs par jour, pour la plupart des Indiens, viennent s’y recueillir et admirer cet édifice du 17ème siècle.

Sur une autre photo (voir la galerie de photos ci-dessous), prise lors du Nouvel An bouddhiste à Gangtok, dans la région du Sikkim, au nord-est du pays, le spectateur découvre une écolière qui bénit la tête d’un enfant avec un livre, contenant des écritures sacrées. Pendant cette manifestation, les écoliers se promènent dans le village, avec ce livre sur l’épaule, et bénissent les passants au bord de la route qui attendent d’être absous de leurs péchés commis pendant l’année. Une petite représentation de Bouddha posée sur un baldaquin, soutenu par des hommes, suit le cortège d’écoliers.

Un travail de longue haleine

Cette exposition est la première pierre d’un travail de longue haleine. «Le but de ma démarche est de suivre des pèlerins du début à la fin de leur aventure», explique Mathieu Martin. Photographe freelance depuis 2008, cet homme d’une trentaine d’années s’intéresse particulièrement à la spiritualité indienne et au panthéon des dieux dans l’hindouisme. Son exposition Hindouisme – Bouddhisme: de l’Himalaya au Cap Comorin est le fruit d’un travail débuté en 2008 et poursuivi lors de plusieurs voyages en Inde.

Les photos exposées ont été prises lors de quatre pèlerinages hindous et bouddhistes qui se sont déroulés dans différentes régions, ainsi que dans des temples lors de cérémonies. «J’ai réalisé ce projet durant mon temps libre, il répond à une recherche personnelle», explique le Vaudois, qui se décrit comme profondément spirituel sans se sentir rattaché à une religion en particulier. «J’aimerais approfondir ce travail et présenter d’autres expositions avec des récits de pèlerins», sourit ce jeune homme qui va reprendre des études universitaires en sciences des religions et sciences sociales, dès la fin de l’été.

«Dès mes premiers voyages en Inde, j’ai été interpellé par l’importance des pèlerinages dans la société indienne et par le trajet qu’effectuent certaines personnes jusqu’au lieu sacré». «Parfois les gens font 1500 kilomètres pour y arriver, un très long trajet, si on pense au mauvais état des transports publics». Passionné par l’Inde, l’artiste s’est déplacé en train et en bus pour partager l’expérience des pèlerins.

Le jeune homme qui n’aime pas les «photos volées»

Le jeune homme qui n’aime pas les «photos volées» prend le temps de faire connaissance avec ceux qu’il photographie. «Toutes les personnes que j’ai rencontrées ont volontiers accepté de participer à mon projet même si elles étaient surprises qu’un touriste leur pose des questions sur leur religion».

En Inde, les pèlerinages se font seul, avec un ami, en couple ou en famille. Mais ce ne sont que les personnes qui appartiennent, au moins, à la classe moyenne de la société qui peuvent se permettre d’effectuer de longs trajets pour rejoindre ces manifestations.

Les pèlerins en profitent pour joindre l'utile à l'agréable. «J’ai plusieurs fois rencontré des étudiants à l’université qui venaient prier pour leurs examens». D'autres visitent leur famille qui habite une vallée voisine ou couplent leur pèlerinage avec des vacances.

Où et quand?

  • Où voir l’exposition Hindouisme – Bouddhisme: de l’Himalaya au Cap Comorin ?

  • Du 10 mai au 6 juin, à Morges, dans le cadre des journées Art’vin, au Domaine de Valmont. Le vernissage a lieu le vendredi 10 mai dès 17h00, puis la cave est ouverte au public, les jeudis de 16h00 à 19h00.

  • Liens: www.mathieumartin.ch et la page de l'exposition sur Facebook