La FEPS contre le durcissement de la loi sur l’asile

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La FEPS contre le durcissement de la loi sur l’asile

17 janvier 2013
La Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) recommande le oui au référendum contre la révision de la loi sur l’asile. Il faut garantir aux personnes fuyant les persécutions des procédures d’asile équitables.


La FEPS recommande d’accepter le référendum, « Non à la révision de la loi sur l’asile » déposé jeudi 17 janvier. Dans une prise de position qui vient d’être publiée, la Fédération des Églises rejette les « modifications urgentes de la loi sur l’asile » déjà entrées en vigueur.

"Nous soutenons ce référendum par cohérence avec nos valeurs", a expliqué Simon Weber, porte-parole de la FEPS. Parmi les Eglises et les ONG comme au sein du parti socialiste, ce référendum divise. Une partie des acteurs estiment qu'un nouveau non dans le domaine de l'asile pourrait durcir encore la situation des requérants. *

L’une des modifications de la loi supprime la possibilité de déposer une demande d’asile dans une représentation suisse à l’étranger, rappelle la FEPS. Seules les personnes disposant des moyens financiers nécessaires au voyage parviendront à s’assurer l’entrée en Suisse. Jusuq'à maintenant, les personnes cherchant protection pouvaient déposer une demande d'asile sans avoir à recourir à l'aide d'un passeur ni à entrer irrégulièrement en Suisse.

Pour un renforcement du droit des requérants

La FEPS s’oppose également à la réduction des délais de recours, de 30 à 10 jours, pour les requérants d’asile. La protection des droits des requérants d’asile devrait être nettement renforcée. Cela veut dire garantir l’accès aux services de conseil juridique, et soutien financier complémentaire de ces services par la Confédération. Ceux-ci sont actuellement financés surtout par les Églises et leurs œuvres d’entraide.

La FEPS se montre encore critique face à la création de centres spécifiques où devraient être hébergés des requérants d’asile qui « (…) menacent la sécurité et l’ordre publics ou qui, par leur comportement, portent sensiblement atteinte au fonctionnement des centres d’enregistrement (…) ». Le texte ne clarifie en effet pas les critères d’attribution à un tel centre ni la longueur d’un tel séjour.

Enfin, la FEPS rappelle que les Églises soutiennent les requérants d’asile après leur entrée en Suisse. Elles offrent une assistance spirituelle par l’aumônerie dans les centres d’enregistrement et de procédure, et soutiennent de manière déterminante les services de conseil juridique. La FEPS soumet constamment à examen les modifications de la loi sur l’asile. (comm.)

*Lire les articles déjà publiés sur ce sujet:

- La loi sur l'asile divise aussi les Eglises réformées

- L'EPER monte au front contre de nouveaux durcissements de la loi sur l'asile

- Les CSP GE et VD soutiennent activement le référendum contre le durcissement de la loi sur l'asile