Ah, si les théologiens étaient poètes!

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Ah, si les théologiens étaient poètes!

Muriel Schmid,
29 novembre 2012
En janvier 2012, la radio publique américaine (NPR) inaugurait un projet intitulé News Poet. Chaque mois, depuis presque un an maintenant, un poète de renommée nationale est invité à vivre l’effervescence de la newsroom pour un jour et, en fin de journée, il ou elle compose un poème inspiré par l’actualité du moment. Je découvre ce programme et j’en suis très admirative.

Salt Lake City

Honnêtement, qui nous parle encore de poésie contemporaine? Combien de fois entendons-nous un nouveau poème lu en direct à l’instant même de sa création? Qui donc nous interprète les nouvelles du jour en vers ? Je trouve cette idée remarquable et me demande si la théologie contemporaine (européenne et francophone en particulier) aurait quelque chose à dire, de relevant et d’original, dans un contexte similaire.

Je regarde la liste des poètes invités et la première chose qui me saute aux yeux, c’est la parité exacte entre hommes et femmes; à cela s’ajoute une réelle diversité ethnique. Déjà là, le défi débute pour nous pauvres théologiens et théologiennes du vieux monde: le modèle dominant n’est malheureusement pas encore très différent de celui qui existait il y a un demi-siècle. Mais au-delà des apparences, qu’en serait-il du traitement de l’actualité? Comment se définirait la théologie contemporaine à lumière d’un tel exercice? Théologie moralisante ou théologie libératrice? Théologie d’opposition ou théologie d’inspiration?

Aux États-Unis, tous les prédicateurs à succès ont leur émission de télévision ou de radio ; mais ceux-ci partent très souvent en croisade contre la société contemporaine et discernent la main de Dieu dans tous les malheurs infligés à l’Amérique, signe d’un châtiment divin qui s’abat sur cette culture en dérive. Leurs commentaires sur l’actualité n’a pas d’autre but que de condamner. En Europe, l’enjeu est peut-être inverse : les prédicateurs sont souvent isolés et prêchent devant des églises qui se vident ; il est difficile de trouver une plateforme pour la Parole.

Le projet de NPR se situe entre ces deux extrêmes, pour les poètes en tous les cas ! D’un autre côté, le journal du Huffington Post a mis en place un lectionnaire intitulé On Scripture et chaque jour, un théologien ou une théologienne commente un passage biblique en lien avec les événements de l’actualité. Ce projet a rencontré un énorme succès et ne cesse de s’étendre ; il comprend aujourd’hui des commentaires provenant de diverses traditions : christianisme, judaïsme, islam et hindouisme. Mais surtout, chose exigée et exigeante, chaque auteur évite le jargon théologique ou confessant ; l’idée est de construire un dialogue entre le texte et le monde, et parfois, cela est le risque inhérent à ce genre d’exercice, le monde vient juger le texte !

Le News Poet de NPR se prête à un exercice similaire, avec la petite différence cependant que cette rencontre avec les nouvelles du jour se passe en direct; la poésie serait-elle en fin de comptes plus d’actualité que la théologie ? Si oui, devenons enfin poètes !