Berne: Levée de la procédure engagée contre une pasteure pour discrimination raciale

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Berne: Levée de la procédure engagée contre une pasteure pour discrimination raciale

15 novembre 2012
ref.ch/ProtestInfo - La pasteure du Seeland Christine Dietrich n’aura pas à se défendre en justice contre l’accusation de discrimination raciale. Le Ministère public régional du Jura bernois-Seeland a classé la procédure.


Une information avait été ouverte à la suite d’articles parus dans la presse à la fin de l’été 2011, faisant état de propos prétendument islamophobes formulés par la pasteure sur le blog «Politically Incorrect».

L’enquête a montré qu’on ne pouvait accuser la pasteure de Siselen-Finsterhennen d’avoir tenu des propos dénigrant l’islam ou d’avoir prononcé des prédications incitant à la haine, a communiqué le Ministère public le 7 novembre dernier. Les propos dénigrants ne venaient pas d’elle. «On n’a pas pu mettre à son compte de déclarations gravement diffamantes.»

Le bruit a couru en outre que Christine Dietrich participait en fait depuis assez longtemps à la publication du portail Internet. De ce fait, elle serait responsable des textes constituant des actes de discrimination raciale qui auraient été rédigés par d’autres personnes. L’intéressée a toujours refusé d’admettre qu’elle aurait pu avoir un rôle déterminant à cet égard. 


Le matériel étayant les accusations a été acquis illégalement, ce qui n'a pas facilité l'éclaircissement des faits. Le Ministère public n’a en effet pas pu prendre en compte une partie du matériel à charge, étant donné que celui-ci avait été acquis illégalement à l’étranger par des personnes privées.


En réponse à une question à ce sujet, le procureur Urs Studer a déclaré que le matériel en cause se composait notamment de documents issus d’échanges par e-mail et Skype, qui s’étaient trouvés entre les mains des journalistes. On présume qu’il s’agissait de documents obtenus à la suite d’attaques de hackers.

Ces documents auraient peut-être pu éclaircir le rôle joué par la pasteure dans le blog. Le procureur a déclaré toutefois ne pas les avoir tous lus, en ajoutant que de toute manière ils n’auraient pas pu être utilisés. 


Pasteure "coresponsable"

L’affaire est donc terminée pour la pasteure. Le Conseil synodal des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure a fait examiner les reproches par un expert extérieur. A la suite de cela, il s’est contenté d’inviter la pasteure à se tenir désormais à distance des blogs islamophobes.


L’expert, l’ancien préfet de Berne Andreas Hubacher, n’a pas trouvé de preuve de déclarations ou d’écrits islamophobes de la pasteure. Mais il est arrivé à la conclusion que la pasteure avait exercé une «fonction de coresponsabilité» dans le blog, même si le responsable principal était manifestement une autre personne.

De son côté, la pasteure Dietrich a fait valoir à plusieurs reprises qu’elle se préoccupait avant tout des droits humains – par exemple ceux des femmes musulmanes – et du droit à l’existence de l’Etat d’Israël. Elle se déclare également prête au dialogue avec un islam éclairé.

Le Conseil de la paroisse de Siselen-Finsterhennen s’est rangé au début de l’année derrière sa pasteure. A ses yeux, Christine Dietrich n’a jamais offensé les musulmans. Elle pose toutefois des questions critiques s’il apparaît que l’égalité des droits n’est pas garantie dans un Etat démocratique sur la base de considérations religieuses.


Lire sur le même sujet: Islamophobie: Enquête sur des reproches à une pasteure réformée.