"ENInews" suspend ses activités dans l'attente de financements supplémentaires

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

"ENInews" suspend ses activités dans l'attente de financements supplémentaires

2 octobre 2012
New York, le 2 octobre (ENInews) – ENInews interrompt son fil de dépêches avec effet immédiat. L'agence d'informations oecuméniques internationales basée à New York
recherche des fonds pour poursuivre ses activités jusqu'à la fin de l'année. Ses principaux contributeurs avaient réduit la voilure début 2012.

« Nous regrettons cette mesure mais en dépit d'une réorganisation de grande envergure, ENInews continue de subir les conséquences des coupes imposées par ses appuis historiques ainsi que des nombreux abonnements impayés », a expliqué lundi 1er octobre le pasteur David Harris, président d'ENInews et éditeur du Presbyterian Record, à Toronto.

« Les abonnés et les lecteurs ont dit à quel point ils apprécient de recevoir des informations fiables et impartiales sur ce qui se passe dans le monde sur les plans œcuménique et interreligieux », a déclaré le pasteur Harris. « Nous espérons que la suspension des activités sera temporaire et qu'ENInews pourra s'assurer une assise financière solide », a-t-il ajouté. « Les abonnements seront prolongés pour compenser la période de suspension des activités d'ENInews. »

Soutien réformé argovien

Fondé en 1994, ENInews est financé par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), la Fédération luthérienne mondiale (FLM) et la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER), qui ont leur siège au Centre œcuménique de Genève. ENInews bénéficie aussi de l'appui de l'Association mondiale pour la communication chrétienne, à Toronto. Cette année, l’agence avait en outre reçu une subvention de l'Eglise réformée d'Argovie, en Suisse. Début 2012, invoquant des difficultés financières, le COE et la FLM ont une nouvelle fois réduit leur contribution financière à ENInews, alors que les coupes s'enchaînaient depuis quelques années.

Le service compte environ 500 abonnés et publie des dépêches en partenariat avec Religion News Service, l'Agence de communication de l'Amérique latine et des Caraïbes (ALC) et Episcopal News Service. Ses dépêches sont publiées par des médias chrétiens et généralistes dans le monde entier. En 2011, ENInews a produit 721 articles en anglais.

Une partie des articles d'ENInews est traduite en français par Protestinfo, à Lausanne. Les dépêches en langue anglaise sont produites par la rédactrice Solange De Santis, à New York, qui peut s’appuyer sur un vaste réseau de journalistes répartis aux quatre coins du monde. (362 mots-ENI-12-F-0136-JMP)