Sud de l’Inde: Des Eglises soutiennent les opposants au nucléaire

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Sud de l’Inde: Des Eglises soutiennent les opposants au nucléaire

27 septembre 2012
New Delhi, le 27 septembre (ENInews\Anto Akkara) – Des Eglises indiennes se sont ralliées à la cause de villages de pêcheurs de l’Etat du Tamil Nadu, à la pointe sud du pays. Ces derniers attendent une décision de la Cour suprême qui doit être rendue fin septembre sur la centrale nucléaire de Koodankulam. Son entrée en service est prévue dans les prochains mois.

Le 20 septembre, la Cour avait reçu une pétition des mains des habitants des villages de pêcheurs, en vue d’interrompre le chargement de combustible nucléaire dans la centrale. « Tous nos espoirs reposent désormais sur la Cour suprême, qui rendra probablement son verdict le 27 septembre », a déclaré le père Thomas Kochery, prêtre catholique et cofondateur du Forum mondial des pêcheurs.

Les populations riveraines protestent contre le projet depuis qu’il a été présenté, à la fin des années 1980. Les dernières manifestations en date ont pour cause la décision du Conseil de réglementation de l’énergie atomique, prise en août, d’approuver le chargement de combustible dans la centrale.

7000 policiers dispersent 4000 manifestants

Ces vingt dernières années, les catastrophes nucléaires de Tchernobyl, en Ukraine, et de Fukushima, au Japon, ont conduit les populations locales à s’interroger sur les mesures de sûreté dans la centrale. Par ailleurs, ils ne cessent de faire part de leurs inquiétudes quant à la destruction de leurs pêcheries traditionnelles.

« Nous sommes totalement du côté des opposants », a déclaré le pasteur Christopher Rajkumar, secrétaire exécutif de la Commission de justice, paix et création du Conseil national des Eglises de l’Inde, au correspondant d’ENInews. Le Conseil, qui rassemble une trentaine d’Eglises orthodoxes et protestantes de l’Inde, avait déjà déploré la répression policière à l’encontre des manifestants au début du mois. Le 10 septembre, 7000 représentants des forces de l’ordre ont dispersé 4000 manifestants.

L’Eglise catholique a elle aussi condamné l’intervention de la police. Cette intervention a « causé des ennuis à des centaines de pêcheurs pauvres riverains de la centrale nucléaire », selon le cardinal Oswald Gracias, responsable de l’Eglise catholique en Inde. « Nous sommes par ailleurs affligés d’apprendre que la police a transgressé ses limites en pénétrant dans l’enceinte de l’église Notre-Dame-de-Lourdes à Idinthakarai. »

Radiations « interreligieuses »

Depuis août 2011, l’Eglise est le centre névralgique des protestations. « Ce qui se passe à Koodankulam ne concerne pas que les chrétiens, même si beaucoup de gens vivant à proximité de la centrale sont chrétiens », a indiqué le pasteur Rajkumar.

« Les radiations ne font aucune différence entre les chrétiens et les hindous », a rappelé quant à elle Meera Udayakumar, qui est hindoue et l’épouse du coordinateur du Mouvement populaire contre l’énergie nucléaire, S. P. Udayakumar. « Toutes les communautés sont unies dans cette opposition à la centrale nucléaire », a affirmé Meera Udayakumar.

Le père Kochery a souligné que « les chrétiens sont aussi des citoyens de ce pays et ils sont en droit de se battre pour leurs droits ». (499 mots-ENI-12-F-0132-JMP)