Des religieux dénoncent l'attentat de Benghazi

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Des religieux dénoncent l'attentat de Benghazi

14 septembre 2012
New York, 14 septembre (ENInews) – Des responsables de plusieurs religions ont condamné le 12 septembre l’assassinat à Benghazi, Libye, de l’ambassadeur des États-Unis Christopher Stephens. 

Le consulat américain situé dans la ville côtière a été attaqué le 11 septembre par des extrémistes, selon les agences de presse.



L’attentat de Benghazi et les violentes manifestations de protestation qui se sont déroulées devant l’Ambassade américaine au Caire étaient motivés, semble-t-il, par une vidéo d’origine américaine diffusée sur Internet qui dénigrait l’islam et le prophète Mahomet. Les circonstances exactes de la mort de Christopher Stevens et des autres membres du personnel n’ont pas tout de suite été claires. 



Aux États-Unis, le Conseil national des Églises (NCC) dénonce la violence comme «un travestissement et un rejet irresponsable des préceptes historiques de l’islam, du judaïsme et du christianisme, qui sont basés sur l’amour de Dieu et une approche pacifique de tout le peuple de Dieu.» «Nos cœurs et nos prières sont avec les familles et les proches de M. Stevens et des autres victimes de l’attentat», affirment la présidente du NCC Kathryn Lohre.

À Rome, le Vatican rappelle que «le respect profond pour les croyances, les textes, les grands personnages et les symboles des différentes religions est une condition essentielle à la coexistence pacifique entre les peuples. Les graves conséquences de ces offenses injustifiées et de ces provocations à la sensibilité des croyants musulmans sont une fois encore évidentes ces jours dans les réactions qu’elles suscitent, parfois avec des résultats tragiques qui, à leur tour, aggravent la tension et la haine et déclenchent une violence inacceptable.»



En référence au voyage du pape Benoît XVI au Liban qui débute le 14 septembre, la déclaration du Vatican indique qu’il sera porteur d’un «message de dialogue et de respect pour tous les croyants des différentes religions». 



L’imam Mohamed Magid, président de la Société islamique d’Amérique du Nord (ISNA), «condamne catégoriquement» les assassinats, ainsi que la violence au Caire. 

Concernant la vidéo, l’imam Magid a souligné que même si elle est «odieuse et sectaire, elle ne peut en aucun cas constituer une excuse pour commettre des actes de violence, quels qu’ils soient.» 


Appel au calme

«Nul ne doit tomber dans le piège de ceux qui veulent susciter la colère, a-t-il ajouté. Le prophète (que la paix soit sur lui) devrait être notre exemple dans tout ce que nous faisons, lui qui, même s’il a été attaqué et insulté à de nombreuses reprises dans sa vie, a toujours réagi par la compassion et le pardon, jamais par la vengeance ou la violence.» 



Le rabbin David Saperstein, directeur du Centre d’action religieuse du judaïsme réformé, a pris la parole à Washington DC lors de la même conférence de presse que l’imam Magid.

«Les pertes en vies humaines dans de telles circonstances sont un affront aux valeurs d’humanité et de tolérance qui sont au cœur du judaïsme, du christianisme et de l’islam», a-t-il déclaré.

Condamnant la vidéo qui, apparemment, a provoqué les attentats, il a dit que celle-ci «était clairement conçue pour provoquer, pour offenser et pour attiser la violence. Le dénigrement de la religion et de personnalités religieuses et l’élaboration délibérée de textes et de principes religieux en ce sens doivent être condamnés avec la même vigueur.» 



La vidéo en question, a-t-il souligné, «ne reflète en aucun cas l’opinion de l’écrasante majorité des Américains et des croyants. Elle constitue purement et simplement l’œuvre de marginaux de la société américaine, qu’ils soient chrétiens, juifs ou musulmans. J’appelle instamment les responsables religieux et les médias du monde musulman à faire passer clairement ce message et à contribuer à mettre fin à la violence avant qu’une nouvelle tragédie ne se produise.» (675 mots-ENI-12-F-0533-FN)