Les Eglises indiennes déplorent l’attaque contre des pèlerins sri-lankais


légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les Eglises indiennes déplorent l’attaque contre des pèlerins sri-lankais


11 septembre 2012
Le 11 septembre (ENInews/Anto Akkara) – Les Eglises de l’Etat du Tamil Nadu, au sud de l’Inde, ont condamné l’attaque dont ont été victimes des pèlerins chrétiens du Sri Lanka. Elle a été attribuée à des groupes politiques tamouls indiens. Ils protestaient contre le traitement de la minorité tamoule au Sri Lanka.

Les 180 pèlerins, arrivés dans le pays le 2 septembre pour visiter le sanctuaire marial de Vailankanni, ont interrompu le 4 septembre leur visite prévue pour 10 jours. Ils sont rentrés à Colombo à bord d’un avion envoyé par le gouvernement sri-lankais.



« Nous condamnons vigoureusement cette attaque qui n’aurait jamais dû se produire », a déclaré à ENInews le 6 septembre Esther Kathiroli, secrétaire générale du Conseil des Eglises du Tamil Nadu (TNCC), de son bureau de Chennai. Les pèlerins comptaient se joindre à la grande fête annuelle lors de laquelle un million de personnes se pressent pour visiter le sanctuaire catholique, le plus grand d’Asie. 


Tamoule contre… Tamouls

« Ce qui est arrivé est malheureux et choquant », a déclaré à ENInews Mgr Ambrose Devadas, évêque catholique romain du diocèse de Thanjavur, qui comprend Vailankanni. Selon l’évêque Devadas, les pèlerins ont été menacés par plus d’une centaine de manifestants qui hurlaient des slogans contre eux à leur arrivée à Vailankanni. Quand ils ont quitté les lieux pour se rendre à l’aéroport sous escorte policière, a-t-il ajouté, leur convoi de quatre bus a été stoppé et bombardé à coups de pierre; plusieurs pèlerins ont été blessés.



« Il ne s’agit pas d’une protestation publique. Les partis politiques essaient de tirer parti des sentiments anti-sri-lankais, a expliqué Esther Kathiroli. Paradoxalement, au nom du soutien à la cause tamoule, les hooligans ont attaqué des pèlerins dont la plupart étaient des Tamouls. »



T. M. Selvaganapathy, du parti d’opposition Dravid Munnetta Kazhakam, a expliqué à l’agence de presse catholique UCAnews que le sentiment anti-sri-lankais est fort au Tamil Nadu.



Rompre les liens avec le Sri Lanka?

« Je n’entends pas justifier les attaques contre des pèlerins innocents, a-t-il déclaré. Mais face à l’hostilité qui se manifeste [au Sri Lanka] à l’égard de nos frères et de nos sœurs, il arrive que certaines personnes réagissent de manière disproportionnée. » 


Il a appelé le gouvernement fédéral à rompre les liens avec le Sri Lanka, en soulignant l’opposition de l’ensemble des partis à la prochaine visite en Inde du président sri-lankais Mahinda Rajapaksa.



Les partis politiques de l’Etat du Tamil Nadu, qui compte plus de 72 millions de personnes de langue tamoule, organisent régulièrement des manifestations de protestation visant des objectifs sri-lankais. Ils le font pour marquer leur opposition au gouvernement du Sri Lanka auquel ils reprochent d’opprimer les Tamouls minoritaires. (437 mots-ENI-12-F-0522-FN)