Jordanie: La Fédération luthérienne mondiale au secours des réfugiés syriens

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Jordanie: La Fédération luthérienne mondiale au secours des réfugiés syriens

4 septembre 2012
Genève, le 4 septembre (ENInews) – La Fédération luthérienne mondiale (FLM) a signé un protocole avec une organisation caritative déléguée par le gouvernement jordanien. But: faire face au nombre toujours plus important de Syriens qui fuient leur pays pour échapper aux combats.

La FLM fournira des abris et assurera la gestion du camp Za’atari. Elle apportera un soutien psychosocial et des services éducatifs au sein du camp, situé près de la ville de Mafraq, à environ 70 km de la frontière syrienne. L’intervention humanitaire de la FLM s’inscrit dans le cadre d’un appel de l’Alliance ACT, une organisation qui, depuis Genève, coordonne les interventions de secours et de développement des Eglises. Elle travaille avec l’Organisation caritative hachémite de Jordanie (JHCO).

Une évaluation réalisée sur place à la mi-août par le Département d’entraide mondiale de la FLM (DEM) avait confirmé que la situation empirait pour les réfugiés en Syrie, selon LWI, l'agence de presse du FLM.

« D’après ce que nos collègues ont vu et appris lors des deux visites effectuées au camp de Za’atari, et en parlant avec les réfugiés et les principaux protagonistes sur le terrain, il nous est devenu évident que la situation humanitaire des réfugiés syriens est en effet extrêmement précaire », a déclaré le pasteur Eberhard Hitzler, directeur du DEM.

14 500 réfugiés dans le camp

Le 17 août, l’Alliance ACT a souligné que la détérioration de la situation en Syrie entraînait des déplacements internes massifs ainsi que des afflux de réfugiés dans les pays voisins. Selon un document d’information du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) daté du 23 août, 61 000 Syriens réfugiés ont été recensés en Jordanie. Le gouvernement jordanien estime quant à lui à quelque 150 000 le nombre de Syriens en Jordanie.

« En Jordanie, un nombre record de 2200 personnes ont traversé la frontière le 23 août, toutes accueillies au camp de Za’atari », a déclaré Adrian Edwards, un porte-parole du HCR. « Cela porte le nombre total de Syriens au camp de Za’atari à plus de 14 500 », a-t-il ajouté, précisant que de nouvelles arrivées étaient attendues.

Le pasteur Martin Junge, secrétaire général de la FLM, s’est félicité des efforts menés par la JHCO et d’autres agences et a promis de contribuer à développer les services de base du camp afin que les réfugiés syriens puissent mener une vie sûre au quotidien, en toute sécurité.

La FLM, longue expérience des camps

« La FLM possède une longue histoire et des compétences de longue date en matière de gestion de camps de réfugiés dans des endroits tels que le Kenya, le Tchad, le Soudan du Sud et le Népal », a rappelé le pasteur Junge.

L’évêque Munib A. Younan, président de la FLM et président de l’Eglise évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre Sainte, a fait part de sa profonde gratitude à l’égard du gouvernement de la Jordanie et de ses voisins qui ont accueilli des réfugiés syriens et offert des terrains pour installer les camps.

Le pasteur Junge et l’évêque Younan ont tous deux appelé les Eglises membres de la communion à appuyer les efforts de la FLM. La FLM, dont le siège est à Genève, est une communion mondiale d’Eglises chrétiennes de tradition luthérienne. Elle compte 145 Eglises membres dans 79 pays, représentant plus de 70 millions de chrétiens. (707 mots-ENI-12-F-0118-JMP)