Etats-Unis: Obama et Romney donnent un rare aperçu de leur vie spirituelle

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Etats-Unis: Obama et Romney donnent un rare aperçu de leur vie spirituelle

30 août 2012
New York, le 30 août (ENInews-RNS\Daniel Burke) – Le président des Etats-Unis affirme que défendre la religion chrétienne contre les sceptiques qui le suspectent d’être musulman ne fait pas partie de son travail. Son opposant du Parti républicain affirme quant à lui que la religion fait « partie intégrante » de sa vie. Même s’il évite souvent de désigner nommément sa religion, le mormonisme.

Dans des interviews publiées le 21 août par Cathedral Age, le magazine de la cathédrale Nationale de Washington, les deux candidats à la présidence des Etats-Unis ont répondu par écrit à neuf questions sur leur foi, indique l’agence Religion News Service (RNS).

La religion s’avère une question politique sensible pour les deux hommes. Selon un sondage réalisé par le Centre de recherche Pew, seuls 49% des citoyens des Etats-Unis savent avec certitude que Barack Obama est chrétien. Un plus grand nombre de sondés savent que Mitt Romney est mormon mais une importante minorité (30%) ignore que l’Eglise de Jésus Christ des saints des derniers jours est chrétienne.

Politiques pas jugés sur la foi

Interrogé sur les personnes qui doutent de la sincérité de sa foi, Barack Obama a répondu: « Vous savez, je ne peux pas y faire grand-chose. J’ai un travail à faire en tant que président, mais convaincre les gens que ma foi en Jésus est légitime et bien réelle n’en fait pas partie. »

A la même question, Mitt Romney a répondu: « On me pose souvent des questions sur ma foi et mes croyances par rapport à Jésus Christ. Je crois que Jésus est le Fils de Dieu et le Sauveur de l’humanité. Chaque religion a ses propres doctrines et une histoire propre qui ne devraient pas être sources de critiques mais au contraire servir à mettre à l’épreuve notre tolérance ». Les candidats à l’élection présidentielle ont tous deux déclaré que les responsables politiques doivent être jugés sur ce qu’ils accomplissent et non pas sur leur foi.

« La foi d’un responsable politique peut en dire long comme elle peut ne rien dire du tout », a déclaré Mitt Romney. « Pour beaucoup, cela dépend de ce qu’il y a derrière cette foi. Et pour beaucoup, ce sont les actes qui comptent, non pas les mots. »

Les deux hommes ont par ailleurs déclaré que la religion est au cœur de leur vie. « Ma foi chrétienne me donne une perspective et une sécurité que je n’aurais certainement pas sans elle: elle m’assure que je suis aimé, qu’en fin de compte, c’est Dieu qui maîtrise tout », a affirmé Barack Obama. Mitt Romney, quant a lui, a indiqué : « La foi fait partie intégrante de ma vie. J’ai été pasteur laïc de mon Eglise. Je me conforme fidèlement à ses préceptes. »

« Un cadre moral et des mots »

En ce qui concerne le rôle de la religion dans la vie publique, l’avis des deux hommes diverge quelque peu. Barack Obama a souligné les contributions de la religion au droit de vote des femmes, à l’abolition de l’esclavage et au mouvement des droits civiques. Il a par ailleurs indiqué que la religion fournit au pays « un cadre moral et des mots » en temps de crise.

Mitt Romney a affirmé quant à lui que le pays doit « reconnaître le Créateur, comme l’ont fait les fondateurs de notre pays – par la célébration et la Parole ». Dieu doit rester présent dans la monnaie des Etats-Unis, le serment d’allégeance au drapeau des Etats-Unis et les manuels d’histoire, à l’instar des crèches et des ménorahs dans les lieux publics, a-t-il ajouté.

« Ces dernières années, certaines personnes ont appréhendé le concept de séparation de l’Eglise et de l’Etat bien au-delà de sa signification originelle », selon Mitt Romney. « Ces personnes veulent ôter de la sphère publique toute reconnaissance de Dieu. » (645 mots-ENI-12-F-0117-JMP)