Des chrétiens d’Ecosse s’opposent à la présence de Richard Dawkins à un salon du livre

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Des chrétiens d’Ecosse s’opposent à la présence de Richard Dawkins à un salon du livre

23 août 2012
Londres, le 23 août (ENInews\Trevor Grundy) – Des chrétiens conservateurs écossais appellent à boycotter la conférence que doit donner fin octobre Richard Dawkins. Ce champion de l’athéisme s’exprimera à l’occasion d’un salon du livre organisé sur le thème de la croyance.

Le Salon du livre des Hébrides se tiendra à Stornoway, sur l’île de Lewis, au large des côtes nord-ouest de l’Ecosse, du 30 octobre au 3 novembre. L’île de Lewis est connue pour être le cœur de l’Eglise libre d’Ecosse.

John Roberts, président d’une association dénommée Société de l’observation du jour du Seigneur, a déclaré au correspondant d’ENInews que les gens devraient boycotter la conférence que donne Richard Dawkins, auteur de Pour en finir avec Dieu, qui affirme que la croyance en un être surnaturel est irrationnelle. « Pourquoi étudier la foi en faisant venir quelqu’un qui n’a pas de foi? C’est ridicule et de mauvais goût », a affirmé John Roberts.

Dans le Press and Journal d’Aberdeen, Richard Dawkins a indiqué quant à lui qu’il était « extraordinaire qu’un salon du livre n’invite jamais personne à s’exprimer à moins qu’on ne soit sûr qu’il ou elle répètera ce que le public sait déjà et approuve. » Au sujet de l’idée de boycott, Richard Dawkins a déclaré: « Non content de se boucher les oreilles comme le singe de la maxime, M. Roberts semble vouloir aussi boucher les oreilles de tout le monde. »

Highlands, région pieuse

Le pasteur Donnie Stewart, de l’Eglise du vin nouveau, une Eglise non dénominationnelle située à Stornoway, a indiqué dans une interview au Scotsman: « Il est décevant que Richard Dawkins ait été invité, au regard du patrimoine chrétien de ce lieu et des sensibilités locales. Mais nous allons continuer à prier pour que le professeur Dawkins reçoive personnellement la révélation de l’Esprit Saint. »

Dans son article, Dawkins a écrit: « Je suis toujours subjugué quand je viens dans les Highlands et que je rencontre ce genre de panique complètement aveugle à la seule idée que je donne une conférence. Cette région est réputée pour être très pieuse, mais s’il en était véritablement ainsi, on serait en droit de penser qu’elle ne se laisserait pas démonter par une simple discussion lancée par un scientifique de l’évolution. »

Au sein de l’Eglise libre, d’aucuns estiment que Richard Dawkins est le bienvenu mais déplorent son refus de débattre avec l’un de ses plus célèbres critiques chrétiens, David Robertson, pasteur de l’église libre de Saint-Pierre à Dundee et auteur d’un livre démontant les arguments de Pour en finir avec Dieu.

Arguments faibles

En réponse à ces critiques, Richard Dawkins a fait savoir par l’intermédiaire de son compte Twitter: « Comme l’a dit un illustre président de la Royal Society: "Cela serait du plus bel effet sur votre CV; pas sur le mien". » Le pasteur Robertson sera lui aussi présent au Salon du livre pour parler de son livre.

Dans une interview au correspondant d’ENInews, le pasteur Robertson a déclaré: « Richard Dawkins a donné la preuve de son extraordinaire arrogance […] Il dit qu’il débattrait volontiers avec l’archevêque de Cantorbéry ou avec le pape mais pas avec quelqu’un comme moi. Je n’ai rien contre l’homme personnellement et je me félicite de sa présence au Salon du livre, parce qu’elle me donne à moi, en tant que chrétien, une chance de réfuter ses faibles arguments contre l’existence de Dieu.

« Richard Dawkins considère, comme tant d’autres athées, que le débat est superflu, qu’eux et eux seuls détiennent la vérité. Paradoxalement, une telle intolérance à l’égard des autres est la définition même de ce fondamentalisme que Richard Dawkins prétend avoir en abomination. (615 mots-ENI-12-F-0113-JMP)