Nicaragua: une organisation œcuménique aide des paysans à nourrir leur famille

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Nicaragua: une organisation œcuménique aide des paysans à nourrir leur famille

14 août 2012
New York, le 14 août (ENInews) – Au Nicaragua, l'Action médicale chrétienne (AMC) a mis sur pieds six « fermes modèles ». Elles sont implantées dans les régions du pays fortement touchées par les changements climatiques et les catastrophes naturelles, comme l'ouragan Mitch en 1998.

Lors d'une récente conférence à Washington, Francisco Gutierrez, responsable de programme et ancien directeur exécutif de l'Action médicale chrétienne (AMC), a affirmé que les efforts de l'organisation portent leurs fruits. Il a ajouté que rien n'aurait été possible sans la bonne volonté des paysans, qui se sont adaptés à des techniques et des technologies nouvelles, fait savoir le Church World Service (CWS). « Tout ce qu'il faut aux gens ici, c'est un appui leur permettant de développer leurs capacités. »

L'AMC, dont le siège est à Managua, la capitale du Nicaragua, est une organisation de professionnels chrétiens du domaine médical qui œuvre en faveur de la santé des collectivités, en mettant l'accent sur les femmes, les enfants et les adolescents. L'AMC travaille en partenariat avec le CWS, basé à New York, pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Nicaragua ainsi que dans 28 autres pays d'Amérique centrale et des Caraïbes.

Cinq mille personnes concernées

Dans six exploitations agricoles de démonstration, environ 5000 personnes ont déjà acquis des techniques d'agriculture durable, comme la lutte antiparasitaire biologique, la diversification des cultures et la conservation des sols, a indiqué le CWS. Ces fermes modèles sont équipées de lieux de stockage des aliments, d'une source d'eau, de semences et d'outils, d'espaces pour les animaux et de parcelles destinées à la culture de fruits, de céréales et de légumes.

L'AMC encourage le recours à des techniques agricoles durables à Matagalpa, une région pauvre du centre du Nicaragua. Les aptitudes acquises par les habitants des villages de Matagalpa sont d'ores et déjà en cours de transmission aux populations autochtones vivant le long du fleuve Coco. Le programme Río Coco, mis en œuvre par l'AMC, bénéficie du soutien du CWS par l'intermédiaire de la Banque de ressources alimentaires.

« Ces fermes de démonstration donnent aux collectivités les moyens d'exploiter leurs propres connaissances pour s'aider elles-mêmes », a expliqué Francisco Gutierrez. Les agriculteurs enseignent à leur tour ces techniques à d'autres, afin d'aider l'AMC et ses partenaires dans d'autres régions à développer une stratégie locale pour améliorer la sécurité alimentaire. (428 mots-ENI-12-F-0109-JMP)