Des œuvres d'entraide réagissent à la fermeture annoncée de l'ambassade suisse au Guatemala

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Des œuvres d'entraide réagissent à la fermeture annoncée de l'ambassade suisse au Guatemala

2 août 2012
BREVE/
ref.ch – Quinze œuvres d'entraide et organisations de développement craignent que leur travail au Guatemala soit affaibli en cas de fermeture de la représentation helvétique. Elles le disent dans une lettre au conseiller fédéral Didier Burkhalter. photo©danielritiere.com

Ces dernières années, l'ambassade a joué un rôle central pour la défense des droits de l'homme et la paix dans la région, assurent les oeuvres d'entraide dans un communiqué. La représentation suisse au Guatemala dessert aussi les pays voisins du Honduras et du Salvador. Fermture en janvier 2013?

Les ONG considèrent que la démocratisation des ces pays d'Amérique centrale est menacé par « la faiblesses des institutions étatiques, le trafic de drogue et la criminalité ». Elles demandent donc au ministre des Affaires étrangères de revenir sur la décision de fermeture, comme l'indique Alliance Sud dans le communiqué.

La fermeture de l'ambassade est prévue pour fin janvier 2013, peut-on lire sur la page d'accueil de son site. Pour l'heure, on ne connaît pas la forme que prendraient les services consulaires qui persisteraient. Ils resteraient accessibles par Poste ou internet, assure l'ambassade. (trad./sr)