Des Eglises de Hong Kong s'opposent au programme scolaire proposé par Pékin



légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Des Eglises de Hong Kong s'opposent au programme scolaire proposé par Pékin



2 août 2012
Hong Kong, le 2 août (ENInews\Francis Wong) – Quelque 90 000 personnes sont descendues dans les rues le 29 juillet à Hong Kong pour appeler le gouvernement local à suspendre le nouveau programme scolaire. Ce dernier ferait la part belle au Parti communiste chinois. Environ 150 écoles chrétiennes ont annoncé qu'elles refuseraient de l'appliquer à la rentrée.

De nombreux manifestants ont défilé accompagnés de leurs enfants pendant trois ou quatre heures sous une chaleur de plomb. Ils brandissaient des bannières et arboraient des badges sur lesquels on pouvait lire « Non au lavage de cerveau ».

Willy Wo-Lap Lam, professeur auxiliaire d'histoire à l'Université chinoise de Hong Kong, a déclaré que les manuels prévus font « une propagande patriotique et nationaliste grossière », selon le Sydney Morning Herald. Il a ajouté que le mouvement d'opposition au programme éducatif reflète la méfiance des habitants de la région administrative spéciale à l'égard du nouveau chef de l'exécutif, Leung Chun-yin, considéré comme proche de Pékin. Le cardinal Joseph Zen Ze-kiun, évêque retraité de Hong Kong, a déclaré à la presse le 28 juillet que le gouvernement devait se rétracter.

La manifestation a été organisée par la Commission catholique « justice et paix », qui relève du diocèse, l'Institut chrétien de Hong Kong et une dizaine de groupes de la société civile. Le cardinal Zen a affirmé que l'Allemagne nazie et les communistes chinois qui sont à l'origine de la révolution culturelle avaient eux aussi mis en place des programmes scolaires nationaux empreints de parti pris.



Pas de sanctions prévues

L'instauration d'un programme d'éducation nationale à l'école primaire suscite une polémique dans l'ancienne colonie britannique, rétrocédée à la Chine en 1997. Beaucoup de gens craignent que la Chine communiste cherche ainsi à imposer ses visées politiques.

Un manuel pédagogique national subventionné par le gouvernement vante les mérites du système chinois de parti unique, le désignant comme volontariste et « désintéressé ». A l'inverse, il fustige le système bipartite des Etats-Unis, affirmant qu'il engendre « de graves luttes partisanes qui font souffrir les gens ».

De leur côté, les Eglises catholique, anglicane et luthérienne locales, qui administrent un tiers des 500 écoles primaires de Hong Kong, ont fait savoir qu'elles n'appliqueraient pas le programme national à la rentrée scolaire. Aucune sanction n'est prévue à l'encontre des écoles qui ne suivent pas le programme. (396 mots-ENI-12-F-0103-JMP)