Jérusalem: des femmes contre l'extrémisme religieux

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Jérusalem: des femmes contre l'extrémisme religieux

25 juin 2012
Jérusalem, le 25 juin (ENInews/Judith Sudilovsky) – Une conseillère municipale de Jérusalem a déclaré vouloir créer un forum de femmes sous les auspices de la ville. L'objectif serait de lutter contre la progression de l'extrémisme religieux en rassemblant par-delà les clivages confessionnels.

« Il est essentiel que les femmes coopèrent », a déclaré Rachel Azaria lors d'un débat organisé le 18 juin à l'occasion de la 21e conférence annuelle du Conseil de coordination interreligeux en Israël, qui s'efforce de promouvoir le dialogue et la paix entre les différentes religions du pays. La conseillère municipale se considère personnellement comme juive orthodoxe.

Elle fait partie de l'équipe municipale de Jérusalem depuis 2008, en tant que membre du Parti de Jérusalem, une formation plurielle. En réponse à une suggestion du public, Rachel Azaria a affirmé qu'elle s'efforcerait de créer un forum de femmes qui inclurait des Palestiniennes musulmanes et chrétiennes, une démarche qui n'est pas toujours évidente ni simple à Jérusalem, ville politiquement divisée.

Juger les crimes d'honneur comme les autres

« Nous devons travailler ensemble ; nous n'avons pas le choix », a déclaré Rachel Azaria. « Nous devons être unies sur ces questions ; les modérées devraient travailler main dans la main contre les extrémistes de tous bords. »

L'une des problématiques dont il est question est celle de ce que l'on nomme les « crimes d'honneur » dans le secteur arabe. Généralement, il s'agit d'un homme qui tue une femme de sa famille pour avoir supposément compromis l'honneur de la famille, par exemple en s'habillant de façon « inconvenante » ou en s'affichant avec un homme qui n'est pas de la famille, a expliqué Rachel Azaria.

« Il est de notre responsabilité à toutes de veiller à ce que la police traite ces meurtres de femmes comme n'importe quel autre homicide », a-t-elle ajouté.

Laila Abed Rabo, chercheuse en droit islamique à l'Université hébraïque et militante des droits de la femme dans la communauté arabe musulmane, et Nora Kort, spécialiste du développement des ressources collectives travaillant dans la communauté arabe chrétienne, ont toutes deux apporté leur soutien à la création de ce forum. « Cela pourrait être un point de départ pour œuvrer au renforcement des liens entre les femmes toutes religions confondues », a déclaré Laila Abed à la correspondante d'ENInews.

La religion est devenue un outil aux mains des extrémistes

Pour ces trois femmes, il est certain que la religion est devenue un outil aux mains des extrémistes, qui l'utilisent à mauvais escient pour soumettre les femmes. Outre que certains hommes s'efforcent de dominer les femmes, a expliqué Laila Abed, le problème réside en partie dans le fait que de nombreuses femmes ignorent leurs droits au sein de la structure organisée de l'islam. L'éducation est donc, selon elle, un élément clé de l'amélioration du statut de la femme.

Quelque 70 personnes, hommes et femmes, ont assisté au débat, dont une proportion de Palestiniens plus importante qu'à l'accoutumée.

« Je pense que ce sont des problématiques d'intérêt commun. Or pour être plus efficaces, nous devons nous unir et marginaliser les extrémistes pour ne pas qu'ils prennent le contrôle », a indiqué la directrice adjointe du Conseil de coordination interreligieux en Israël, Sara Bernstein, qui modérait la séance. (533 mots-ENI-12-F-0091-JMP)