Redémarrage de réacteurs nucléaires au Japon: les baptistes montent au front

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Redémarrage de réacteurs nucléaires au Japon: les baptistes montent au front

22 juin 2012
Tokyo, le 22 juin (ENInews\Hisashi Yukimoto) – Dans la préfecture de Fukui (centre), deux réacteurs nucléaires pourraient reprendre du service. Mais la Convention baptiste ne l'entend pas de cette oreille. La deuxième plus grande Eglise du Japon invoque la crise nucléaire de Fukushima de mars 2011.

A l’issue d’une réunion avec trois de ses ministres, le Premier ministre Yoshihiko Noda a annoncé le 16 juin que le gouvernement avait pris la décision irrévocable de redémarrer les réacteurs n° 3 et 4 de la centrale nucléaire d’Ohi. La décision a été prise compte tenu de l’avis favorable rendu par le gouverneur de la préfecture de Fukui, Issei Nishikawa.

L’exploitant de la centrale, la compagnie d’électricité du Kansai, a annoncé qu’elle débuterait les préparatifs de remise en route en juillet pour le réacteur n° 3 et dans la deuxième quinzaine de juillet pour le réacteur n° 4. Le Premier ministre Noda a indiqué que le réseau électrique du pays a besoin de capacités supplémentaires pour le pic de consommation de l’été et que si les usines restaient fermées, l’économie japonaise en pâtirait.

Dans un communiqué du 15 juin, la Convention baptiste du Japon, deuxième plus grande Eglise du Japon, interpelle le Premier ministre en l’exhortant à renoncer à sa décision et appelle instamment le gouverneur Nishikawa à ne pas accepter le redémarrage des réacteurs. La Convention demande par ailleurs qu’aucune centrale nucléaire ne soit remise en marche.

Une cinquantaine de centrales dans le pays

Le 9 juin, le Réseau chrétien pour une Terre sans nucléaire a organisé une réunion avec des groupes de citoyens dans la ville de Hakodate (nord). Les participants ont pu y exprimer leur « ferme opposition » au redémarrage de la centrale.

Présent à la réunion, Jonathan Frerichs, responsable du programme du Conseil œcuménique des Eglises (COE) pour la consolidation de la paix et le désarmement, a déclaré que le peuple « finirait par l’emporter sur l’énergie nucléaire en Asie du Nord-Est. En définitive, l’énergie nucléaire n’est pas favorable aux populations ». Jonathan Frerichs effectuait une tournée de cinq jours dans des centrales nucléaires et des installations de retraitement de combustible nucléaire dans le nord du Japon.

L’archipel compte une cinquantaine de centrales nucléaires, qui produisent environ 30% de sa capacité électrique. Cependant, depuis l’accident de la centrale Daiichi de Fukushima causé par le séisme et le tsunami de mars 2011, la sécurité des installations nucléaires est passée au crible. (436 mots-ENI-12-F-0090-JMP)