Famine au Niger: L’EPER rouvre huit centres d’alimentation

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Famine au Niger: L’EPER rouvre huit centres d’alimentation

22 juin 2012
L’Entraide protestante suisse (EPER) débloque 600 000 francs d’aide d’urgence pour le Niger. Huit centres d’alimentation ont rouvert pour nourrir 12 000 enfants pendant plus de huit mois. Un projet d’exploitation durable de palmiers sera mis en place dans 25 villages. (©EPER)

« Les enfants qui souffrent de malnutrition recevront des repas spécialement adaptés et à base de produits locaux », annonce l’EPER dans un communiqué. La Chaîne du Bonheur verse 100 000 francs pour ce projet.

De plus, l’œuvre d’entraide protestante a reçu, à ce jour, 310 000 francs de dons directs pour son aide d’urgence. Il lui manque donc près de 200 000 francs pour boucler l’ensemble des projets dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest en proie à la sécheresse.

Des palmiers à la rescousse

Ces trois prochains mois, l’EPER va également mettre en place un projet de travail contre rémunération. Il permettra aux bénéficiaires de cultiver des palmiers pour subvenir à leurs besoins alimentaires et médicaux. Ces palmiers, appelés doums, sont utilisés dans la construction, la combustion, la consommation et l’artisanat. Selon l’EPER, ce projet touchera plus de 25 villages, soit environ 12 000 personnes dans la région de Maradi.

Fréquemment sujette aux mauvaises récoltes, la population du Niger subit une crise alimentaire. Active au Niger depuis les années 80, l’EPER se concentre sur l’aide au développement et l’aide humanitaire dans les régions de Tahoua et Maradi. L’amélioration de l’alimentation en eau, l’élevage extensif de bétail, la production agricole et sa commercialisation sont au centre de son projet de développement durable. (comm./lv)