Etats-Unis: les évangéliques interpellent le Congrès sur la question de l’immigration

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Etats-Unis: les évangéliques interpellent le Congrès sur la question de l’immigration

18 juin 2012
Washington, le 18 juin (ENInews-RNS/Chris Lisee) – Des militants chrétiens évangéliques font pression sur le Congrès des Etats-Unis pour que celui-ci adopte un projet global de réforme de l’immigration. En cette année électorale, il s’agit là d’un enjeu majeur, dans lequel le Parti républicain – allié des conservateurs – ne tient pas à s’engager.

La «Table ronde évangélique sur l’immigration», qui inclut autant des personnalités évangéliques de droite, comme Richard Land, que de gauche, comme Jim Wallis, a dévoilé son projet le 12 juin à Washington, indique l’agence Religion News Service. 

Invoquant l’exhortation biblique à protéger l’étranger vivant loin de sa terre natale, la déclaration sur la réforme de l’immigration appelle à respecter la dignité des immigrés, à se conformer à l’Etat de droit et à assurer la sécurité nationale. Pas moins de 140 responsables évangéliques ont signé la déclaration.



Bien que la Table ronde s’adresse aux évangéliques, au Congrès et au président, aucun cadre spécifique n’a encore été mis en place. «Il reste encore beaucoup de choses à préciser», a reconnu Tom Minnery, premier vice-président de Focus on the Family. «S’il a été compliqué de réunir tous ces signataires, la prochaine étape, c’est-à-dire rassembler les milieux politiques, sera une tâche autrement plus difficile.»

Voeux pour une réforme globale de l'immigration

Jim Wallis, président et directeur général de l’organisation de promotion de la justice sociale Sojourners, a déclaré que le changement dépendrait de la capacité des évangéliques à s’unir autour de cette cause. «Les plus grands changements ne commencent pas à Washington. Dans notre capitale, ils arrivent en dernier», a-t-il déclaré. «Ensemble, nous allons créer un mouvement de fond au niveau national en faveur d’une réforme globale de l’immigration.»

Les évangéliques pourraient constituer un énorme groupe électoral qui représenterait 26,3% des citoyens des Etats-Unis. Cependant, l’immigration ne semble pas être un thème électoral porteur: d’après de récents sondages, l’emploi et l’économie arrivent en tête des priorités des électeurs pour le scrutin présidentiel.

Txt

Bien qu’ils résident illégalement aux Etats-Unis, un grand nombre des quelque 11,5 millions d’immigrés en situation irrégulière font désormais partie intégrante de la société américaine, affirment les responsables évangéliques.

Bien qu’ils résident illégalement aux Etats-Unis, un grand nombre des quelque 11,5 millions d’immigrés en situation irrégulière font désormais partie intégrante de la société américaine, affirment les responsables évangéliques. Par ailleurs, l’immigration est souvent source de drames familiaux quand certains individus sont expulsés. C’est pourquoi les signataires de la déclaration appellent à trouver une solution d’inspiration religieuse à une question qui est d’ordre moral, économique et politique.

Interrogé sur la façon dont les électeurs évangéliques pourraient concilier la question de l’immigration avec d’autres thèmes brûlants, tels que l’avortement ou le mariage homosexuel, Richard Land, directeur de la Commission d’éthique et de liberté religieuse de la Convention baptiste du Sud, a affirmé que cette question relève de la conscience de chacun.

«C’est une décision que chaque personne doit prendre à titre individuel», a-t-il déclaré. «Nous voulons dire aux gens qu’ils doivent voter en fonction de leurs valeurs, de leurs croyances et de leurs convictions. Quand ils se trouvent face à des options qu’ils approuvent en partie et désapprouvent pour une autre partie, ils doivent décider dans la prière quelles sont leurs priorités personnelles.» (521 mots-ENI-12-F-0087-JMP)