La Chine refuse d'octroyer un visa à un responsable d'Eglise norvégien

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La Chine refuse d'octroyer un visa à un responsable d'Eglise norvégien

15 juin 2012
Oslo, Norvège, le 12 juin (ENInews\Oivind Ostang) – Kjell Magne Bondevik,
pasteur de l'Eglise (luthérienne) de Norvège et ancien Premier ministre norvégien, s'est vu refuser l'entrée dans l'Empire du Milieu. Il devait y présider une rencontre oecuménique. En cause selon lui: la décision du Comité Nobel norvégien, en 2010, de décerner le prix Nobel de la paix au dissident chinois Liu Xiaobo.

Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), a fait part de sa consternation dans un communiqué. « Nous sommes déçus et surpris que le visa n'ait pas été accordé », a-t-il fait savoir, selon l'agence Associated Press. Sa venue était prévue à l'occasion d'une réunion du COE à Nanjing, qu'il devait présider, a indiqué le quotidien norvégien Aftenposten.

Le pasteur Tveit aurait déclaré que le gouvernement chinois avait approuvé la réunion et savait que le pasteur Bondevik en serait le président. Organisée du 9 au 16 juin, la réunion de la Commission des Eglises pour les affaires internationales du COE se penche sur la pauvreté, les réformes du marché et les Eglises de Chine, entre autres sujets. Ce refus de visa « est très fâcheux pour les travaux prévus et menés par la commission », a déploré le pasteur Tveit.



Nobel indépendant du gouvernement

En 2002, alors qu'il était Premier ministre, Kjell Magne Bondevik avait effectué une visite officielle en Chine. Il avait été reçu par l'équipe dirigeante d'alors, le président Jiang Zemin et le Premier ministre Zhu Rongji. A l'époque, les relations entre la Norvège et la Chine étaient « excellentes », a indiqué le pasteur Bondevik à la radio-télévision publique norvégienne (NRK), le 12 juin.



Depuis 2007, Kjell Magne Bondevik est membre de la Commission des Eglises pour les affaires internationales. Il a été Premier ministre de son pays de 1997 à 2000 et de 2001 à 2005. Le Comité Nobel norvégien est indépendant du gouvernement norvégien. N'occupant aucune fonction gouvernementale en 2010, M. Bondevik s'était félicité du choix du Comité, à l'instar de plusieurs représentants du gouvernement actuel. (361 mots-ENI-12-F-0086-JMP)