Thaïlande: Des mennonites du Canada et des Etats-Unis financent un crématorium

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Thaïlande: Des mennonites du Canada et des Etats-Unis financent un crématorium

12 juin 2012
New York, le 12 juin (ENInews) – A 380 km au nord-est de Bangkok, les chrétiens du village thaïlandais de Borabu auront droit à une crémation conforme à leur rite. Ils s'étaient heurtés à des difficultés pour utiliser les installations bouddhistes lors des services funèbres.

L’absence de crématorium à l’église empêchait les fidèles d’organiser des cérémonies funèbres chrétiennes. Cette situation pouvait être dissuasive pour les personnes envisageant une conversion, a expliqué Pat Houmphan, collaborateur de l’église locale. Subventionnés par l’Eglise mennonite du Canada et l’église mennonite de la Bethesda à Henderson, dans l’Etat du Nebraska (Etats-Unis), les travaux du crématorium de Borabu prendront fin en juin.

La Thaïlande est un pays majoritairement bouddhiste où la crémation est la méthode privilégiée pour honorer les morts. « Quand on veut devenir chrétien, on est la cible de menaces et de moqueries qui font comprendre qu'on ne sera pas autorisé à utiliser le crématorium bouddhiste, » a indiqué Pat Houmphan. « Ce n’est peut-être qu’un détail idiot aux yeux des Occidentaux, mais ici, ce genre de propos a des répercussions psychologiques. Ils dissuadent de vouloir devenir chrétien. »

Accessible aux non-chrétiens

Pat Houmphan raconte qu’il y a plusieurs années, une femme qui faisait partie de l’église avait clairement fait savoir qu’elle voulait un service chrétien après son décès. Cependant, ses proches ont dû amener son corps dans le crématorium d’un temple bouddhiste parce que l’église en était dépourvue. « Tout ce que nous avions pu faire, c’est un service très restreint dans son village. »

L’église locale a contribué aux frais à hauteur de 25% et a fourni la majeure partie de la main-d’œuvre. Cependant, le soutien financier et logistique des mennonites d’Amérique du Nord a été essentiel, selon Pat Houphan. Les installations seront également accessibles aux non-chrétiens.

« Nous voulons aussi l’utiliser pour témoigner », a-t-il affirmé. « Dans le village où nous nous trouvons, il n’y a pas de temple bouddhiste. Nous voulons que les gens sachent qu’ils peuvent utiliser notre crématorium sans problème. Nous voulons faire preuve d’amour et d’attention et montrer que nous respectons la religion bouddhiste. Nous voulons avoir des amis et susciter l’harmonie dans la collectivité. » (541 mots-ENI-12-F-0084-JMP)