Construire une église, le rêve des grands-mères russes de l'Eurovision

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Construire une église, le rêve des grands-mères russes de l'Eurovision

11 juin 2012
Varsovie, le 11 juin (ENInews\Jonathan Luxmoore) – Au Concours Eurovision de la chanson, un groupe de six grands-mères russes s'est hissé à la seconde place derrière la Suède. Elles ont promis d'utiliser leurs gains pour construire une église orthodoxe dans le petit village d'Oudmourtie d'où elles sont originaires.

A Bakou (Azerbaïdjan), où se déroulait cette année le Concours de l'Eurovision, les Bouranovskie Babouchki (grands-mères de Buranovo) sont montées sur scène habillées en blouse traditionnelle rouge, châle sur la tête et chaussons de laine aux pieds. Grâce à un tube rythmé intitulé « Party for Everbody » qu'elles ont interprété dans leur langue maternelle, l'oudmourte, lointaine cousine du finnois, avec un refrain en anglais, elles ont suscité un grand engouement.

La chanson, qui s'enthousiasme à l'idée de « sortir une nappe blanche » pendant que la « pâte lève joyeusement », a reçu un accueil particulièrement favorable de la part du jeune public lors du concours, qui s'est tenu le 26 mai. Les grands-mères ont obtenu 259 points, devançant de loin la plupart des stars à paillettes de la pop. C'est la Suède, avec la chanteuse Loreen, interprétant « Euphoria », qui a remporté le concours.

A 1000 km de Moscou

Maria Tolstoukhina, productrice des Babouchki, a déclaré à la presse le 28 mai que les travaux de l'église ont déjà débuté à Buranovo, village de 650 habitants situé à près de 1000 km à l'est de Moscou. Le premier service orthodoxe a été célébré sur le site de la nouvelle église le 30 mai.

Selon le site web des grands-mères, l'église de Buranovo a été détruite en 1939 pendant la seconde guerre mondiale et n'a jamais été reconstruite à l'époque soviétique. Les villageois doivent à l'heure actuelle parcourir 40 km pour atteindre l'église la plus proche. Pour ces grands-mères, construire une église dans leur village d'origine était « l'une des principales raisons de leur désir de monter sur scène », peut-on lire sur leur site.

Un éminent prêtre de Moscou, Serguiï Rybko, a félicité le groupe, qui s'était déjà illustré par des reprises « ethno-pop » des Beatles, des Eagles et de Deep Purple, pour avoir fait preuve de « talent artistique et de force spirituelle en tant que chrétiennes orthodoxes ».

« Les Bouranovskie Babouchki ont montré au monde qu'il est possible de vivre modestement et pas seulement pour soi-même et les plaisirs terrestres, mais afin d'atteindre des objectifs spirituels élevés », a déclaré le père Rybko aux grands-mères dans une lettre ouverte relayée par l'agence de presse Interfax.

600 millions de téléspectateurs

Un porte-parole des grands-mères de Buranovo a déclaré à l'agence de presse Itar-Tass le 31 mai que les chanteuses prévoyaient une tournée en Russie et des concerts en Lettonie et au Belarus voisins. Elles auraient en outre reçu « beaucoup de propositions » venant d'Allemagne, de France et du Royaume-Uni. Le 27 mai, le président russe Vladimir Poutine a déclaré espérer pouvoir rencontrer les grands-mères de Buranovo à l'occasion d'une visite dans leur région d'Oudmourtie.

Le Concours Eurovision de la chanson, organisé chaque année depuis 1956 par les pays membres de l'Union européenne de radiodiffusion, est l'une des plus anciennes émissions de télévision au monde. Elle rassemble jusqu'à 600 millions de téléspectateurs.

Parmi les anciens lauréats du Concours, où chaque pays entre en compétition avec une chanson puis vote pour les autres pays pour déterminer le gagnant, figurent la star canadienne Céline Dion, qui représentait la Suisse en 1988, ainsi que le groupe mythique suédois ABBA, qui accéda a la notoriété en 1974 avec le tube « Waterloo ».(612 mots-ENI-12-F-0083-JMP)