Allemagne: un festival de musique allie gospel traditionnel et moderne

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Allemagne: un festival de musique allie gospel traditionnel et moderne

7 juin 2012
Dortmund, Allemagne, le 7 juin (ENInews\Ruby Russel) – Près de 80 000 personnes ont afflué vers Dortmund du 1er au 3 juin derniers pour écouter des chorales de gospel traditionnel. D'autres styles inspirés par ce genre musical étaient aussi représentés. A l'affiche, 120 chorales venues du monde entier et, entre autres, la légendaire chanteuse Nina Hagen.

« Si les racines de la musique gospel se trouvent dans la culture noire américaine, beaucoup de styles actuels ont été influencés par le gospel », a expliqué dans une interview Markus Möhl, attaché de presse du Gospelkirchentag. « On les retrouve tous ici au festival. Ce genre s'oriente de plus en plus vers la musique pop, a-t-il ajouté. Mais c'est avant tout une musique qui va droit aux oreilles et au cœur. »

Organisé tous les deux ans dans une ville différente en Allemagne, le Gospelkirchentag était cette année, pour sa sixième édition, le plus gros à avoir jamais eu lieu. En tête d'affiche figuraient les Wise Guys, un groupe originaire de Cologne chantant a capella en incorporant la technique du beatboxing (boite à rythme humaine), mais aussi la légende punk allemande Nina Hagen.

Bach plus compris?

Réputée pour ses prises de positions politiques depuis les années 1970, la chanteuse Nina Hagen a été baptisée en 2009 dans l'Eglise protestante allemande. L'année suivante, elle sortait Personal Jesus, un album où le gospel traditionnel était agrémenté d'une touche de réalisme européen. Selon Markus Möhl, le spectacle « déjanté mais impressionnant » de Nina Hagen a été accueilli par les cris et les applaudissements du public.

Pour celles et ceux qui recherchaient un son plus traditionnel, les Gospel People, de Harlem, sont montés sur scène pour la cérémonie d'ouverture du festival. Bien que le groupe de New York ait été surpris de trouver autant d'amateurs de musique gospel et d'artistes accomplis si loin de chez lui, Markus Möhl a expliqué que les chorales de gospel ont de plus en plus de succès dans les églises d'Allemagne.

« En Allemagne, la musique qu'on chante dans les églises est habituellement très ancienne. Cela peut être par exemple du Jean-Sébastien Bach. Or cette musique, les gens ne la comprennent plus », a indiqué Markus Möhl. « En revanche, ils comprennent le gospel et ils peuvent mettre de l'émotion quand ils chantent, alors qu'il ne le peuvent pas avec des styles traditionnels allemands qui ont 200 ou 300 ans. »

6000 chanteurs du monde entier

Le pianiste Hans Christian Jochimsen, concertiste et directeur musical du festival, partage cet avis. « Aujourd'hui, si je fais de la musique gospel, je peux toucher les gens tout à fait différemment qu'avec la musique classique », a déclaré Hans Christian Jochimsen dans une interview pour le site web du Gospelkirchentag. « Le gospel parle autant à l'âme qu'à l'esprit et au corps. »

Pas moins de 120 chorales de gospel d'une trentaine d'Eglises allemandes se sont produites au festival tout au long du week-end. A la clôture du festival, elles sont toutes montées ensemble sur scène pour former une immense chorale de 6000 chanteurs du monde entier, unissant leurs voix dans la louange. (547 mots-ENI-12-F-0081-JMP)