Les Eglises de Pologne espèrent gagner de nouveaux supporters lors de l'Euro 2012

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les Eglises de Pologne espèrent gagner de nouveaux supporters lors de l'Euro 2012

5 juin 2012
Varsovie, le 5 juin (ENInews/Jonathan Luxmoore) – Les Eglises de Pologne viennent de lancer un programme d'accueil à l'occasion du championnat de l'Union européenne des associations de football (UEFA), qui se tient en juin en Pologne et en Ukraine. L'objectif affiché est de rallier à elles de nouveaux fans de Dieu.

«Exprimons notre noblesse de cœur, une hospitalité polonaise façonnée par l'Evangile et un exemple d'ouverture chrétienne à l'égard du visiteur», a indiqué la Conférence épiscopale catholique romaine de Pologne dans un communiqué du 28 mai.

L'Eglise prédominante de Pologne a dévoilé une série d'initiatives pastorales mises en place à l'occasion du championnat de football. Organisé conjointement par la Pologne et l'Ukraine du 8 juin au 1er juillet, l'Euro 2012 est la première manifestation internationale de football à se dérouler dans des pays issus de l'ancien bloc communiste.

Chapelles multireligieuses dans chaque stade

«Ouvrons nos lieux de culte et apportons notre aide pastorale aux amateurs qui viennent de l'étranger, en aspirant au respect mutuel pour chacun de nous, notre culture et notre religion», ont indiqué les évêques. «Que cette période soit exempte de luttes et de conflits, afin de tisser des liens interpersonnels de qualité et afin d'enrichir et d'épanouir mutuellement notre humanité dans la foi.»

Le directeur du Conseil œcuménique de Pologne a déclaré que les Eglises minoritaires ont également prévu des initiatives spéciales afin de répandre l'Evangile. Elles contribueront notamment au bon fonctionnement de chapelles multireligieuses dans chaque stade, tout en tenant leurs propres stands et en maintenant leurs églises ouvertes.

«Les Eglises unissent leurs efforts – dans la mesure de leurs capacités – afin d'évangéliser et de mettre les Saintes Ecritures à la disposition des fans», a déclaré le pasteur luthérien Ireneusz Lukas dans une interview avec le correspondant d'ENInews le 30 mai.

Aussi pour les footballeurs

«On suppose généralement que les fans ne seront pas intéressés par les offres religieuses, mais il y en a toujours pour qui la foi est importante», affirme le pasteur Lukas. «Les footballeurs eux-mêmes ressentent souvent le besoin de méditer et de prier avant un match.»

Le tournoi se déroulera à Varsovie, Gdansk, Wroclaw et Poznan, en Pologne, et à Kiev, Lviv, Donetsk et Kharkiv, en Ukraine. Le match d'ouverture opposera la Pologne à la Grèce dans le stade national flambant neuf de Varsovie, qui peut accueillir jusqu'à 59 000 spectateurs.

Le 30 mai, l'Agence d'information catholique polonaise (KAI) a indiqué que des «offres spirituelles» contenant un livre de prière, de la documentation et un journal quotidien seraient mises à disposition du million de visiteurs attendus. En outre, des «zones de prière spéciales» et des «campements évangéliques» seront prévus, ainsi qu'un «Evangile à l'intention des sportifs et des fans», qui sera également distribué aux Jeux olympiques de Londres, en août.

Fans noirs et asiatiques invités à ne pas venir pour cause de racisme

Les préparatifs du championnat de football ont été ternis par un reportage de la chaîne de télévision britannique BBC diffusé le 28 mai, où il était conseillé aux fans noirs et asiatiques de ne pas venir assister à l'Euro 2012 car le racisme, l'antisémitisme et la violence sont très répandus parmi les fans polonais et ukrainiens.

Le pasteur Lukas a cependant rejeté cette affirmation.

Il a indiqué que le gouvernement polonais s'est fendu d'une lettre adressée à la BBC pour protester contre une vision injuste et blessante» et il estime personnellement que la Pologne est «ouverte et accueillante» à l'égard des visiteurs, «indifféremment de aleur race, leur nationalité, leur religion ou leur couleur de peau.» (604 mots-ENI-12-F-0080-JMP)