La Chine accueille pour la première fois une réunion du Conseil œcuménique des Eglises (COE)

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La Chine accueille pour la première fois une réunion du Conseil œcuménique des Eglises (COE)

4 juin 2012
Genève, le 4 juin (ENInews) – La
République populaire de Chine est pour la première fois l'hôte d'une rencontre internationale oecuménique. Au menu des débats, la situation des relations œcuméniques et des Eglises chinoises dans la région.

La réunion se déroulera du 9 au 16 juin à Shanghai et Nanjing, indique le COE dans un communiqué de presse. Elle est organisée par la Commission des Eglises pour les affaires internationales (CEAI) du COE et sera accueillie par le Conseil chrétien de Chine (CCC) et le Comité national du Mouvement patriotique des trois autonomies des Eglises protestantes de Chine. Avec ses 23 millions de membres, le CCC est la plus grosse entité membre du COE en Asie.

Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, participera à la réunion. Il s'agira de sa première visite en Chine depuis son entrée en fonction en 2010.

 La majeure partie des délibérations de la CEAI se dérouleront à Nanjing.

Comprendre la Chine

Elles comprendront un séminaire intitulé « Comprendre la Chine », qui examinera la question sous divers angles, notamment les réformes du marché et le développement dans les systèmes socialistes, l'éradication de la pauvreté et la viabilité environnementale, les religions en Chine et les politiques religieuses, ainsi que les Eglises en Chine.

« C'est la 51e réunion de la CEAI. Elle sera un événement historique, car ce sera la première fois depuis la création du COE, en 1948, qu'une réunion œcuménique internationale aura lieu en Chine, accueillie par une Eglise membre du COE en Chine », a déclaré Mathews George Chunakara, directeur de la CEAI.

La session de la CEAI débutera par des réunions à Shanghai. Des paroisses chinoises accueilleront des cultes dominicaux, qui seront suivis par des visites de modèles de vie en milieu urbain et rural dans le contexte de la Chine moderne. 

La dernière réunion de la CEAI avant la Dixième Assemblée du COE, qui sera organisée en 2013 à Busan (Corée du Sud), se penchera sur les orientations futures du programme et l'importance des affaires internationales dans le mouvement œcuménique.

Des discussions auront en outre lieu sur les priorités en matière de politiques publiques et d'initiatives de défense de causes au niveau mondial dans le contexte géopolitique qui se dessine. 

Le COE rassemble 349 Eglises essentiellement protestantes, orthodoxes et anglicanes, qui représentent plus de 560 millions de chrétiens dans plus de 110 pays. Il collabore avec l'Eglise catholique romaine dans certains domaines. (431 mots-ENI-12-F-0079-JMP)