Un train Berlin-Corée du Sud en 2013, via Moscou et Beijing

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Un train Berlin-Corée du Sud en 2013, via Moscou et Beijing

31 mai 2012
Genève, le 31 mai (ENInews/Kristine Greenaway) – Les Eglises de Corée envisagent de mettre sur les rails un projet de « train de la paix », qui partirait de Berlin pour rallier Busan, en Corée du Sud, à temps pour la 10e Assemblée du Conseil œcuménique des Eglises (COE), en octobre 2013. Circulant via Moscou et Beijing, le train traverserait également la Corée du Nord.

L'idée est d'attirer l'attention sur la nécessité de la paix et de la réunification dans la péninsule coréenne, ont indiqué les Eglises. C'est pourquoi la Corée du Nord se trouverait sur l'itinéraire du train, qui transporterait des représentants des Eglises et de la société civile.

« "La paix ensemble 2013", un comité du Conseil national des Eglises de Corée (NCCK), travaille avec les gouvernements à ce projet », a déclaré Chae Hye-won, directeur du Comité de réconciliation et de réunification du NCCK.

Le 28 mai, une équipe d'une dizaine de responsables chrétiens de Corée du Sud prévoit d'entreprendre une version abrégée du trajet proposé, en voyageant de Genève à Beijing. La durée prévue de l'itinéraire du « train de la paix » est de 16 jours.



Le NCCK a par ailleurs entamé des discussions en vue de pourparlers avec les gouvernements des deux Corées pour l'élaboration d'un traité de paix. Celui-ci serait signé en 2013, date marquant le 60e anniversaire du cessez-le-feu qui a mis fin à la guerre de Corée.

Train de la paix

Ce qui motive ces deux initiatives, c'est l'Assemblée du COE, qui doit se tenir du 30 octobre au 8 novembre 2013 à Busan. Le programme de l'Assemblée sera axé sur les projets d'initiatives inter-Eglises en matière de paix, de justice et de protection de l'environnement pour les sept années suivant la réunion de l'organe directeur suprême du COE.

Le gouvernement nord-coréen s'est vu offrir l'aide d'une organisation non gouvernementale chrétienne de Corée du Sud, « Rail pour l'espoir », afin de moderniser son réseau ferroviaire dans le cadre d'un plan de soutien à ce pays, isolé sur le plan international.

L'arrivée d'un train de la paix ou la signature d'un traité de paix grâce aux bons offices de l'Eglise constituerait un symbole fort de l'action des Eglises de Corée en faveur de la paix et de la réunification.

Toutefois, ces deux initiatives ne font pas l'unanimité parmi les Eglises du pays, même si, après des débuts controversés, des représentants d'Eglises de Corée du Nord et de Corée du Sud se sont à plusieurs reprises réunis autour d'une table depuis 1984, afin de faire avancer le dossier de la réunification.



Depuis 1996, le NCCK, pour la Corée du Sud, et la Fédération chrétienne de Corée, pour le Nord, collaborent chaque année pour réaliser des prières communes dans le cadre d'un processus lancé par le COE. La prière réalisée pour Pâques 2012 a été préparée lors d'une réunion de représentants d'Eglises de Corée organisée en Chine. Les interactions entre citoyens ordinaires ne sont pas chose courante dans la péninsule divisée, la Corée du Nord étant une société très fermée.

Pour un traité de la paix entre les deux Corées

Lors d'une consultation organisée fin mai à Busan, le pasteur presbytérien sud-coréen Byun Chang-bae, défenseur de longue date de la démocratie et de la réunification dans la péninsule coréenne, a annoncé la nouvelle des initiatives de paix et des prières communes. A l'occasion de cette réunion, des journalistes chrétiens de Corée ont pu rencontrer des responsables de la communication des Eglises membres du COE.



A l'issue de la consultation, une déclaration a été publiée dans l'optique d'encourager les Eglises à tirer le meilleur parti des outils médias actuels pour défendre la cause de la paix, de la justice et de la protection de l'environnement. Le pasteur Byun agit en qualité de conseiller technique pour cet événement, qui est organisé sous l'égide du Comité d'accueil coréen de l'Assemblée du COE, de l'Association mondiale pour la communication chrétienne et du Département de la communication du COE.



En Corée du Sud, pays de 47 millions d'habitants, 29% de la population est chrétienne, 23% est bouddhiste et le reste de la population est officiellement considérée « sans religion », bien que parmi ces personnes figurent en réalité un grand nombre de chamanistes. La Corée du Nord compterait quelque 15 000 chrétiens, essentiellement catholiques et protestants. (722 mots-ENI-12-F-0077-JMP)