Royaume-Uni: les membres d'«Occupy Faith» annoncent un nouveau pèlerinage à Cantorbéry

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Royaume-Uni: les membres d'«Occupy Faith» annoncent un nouveau pèlerinage à Cantorbéry

10 mai 2012
Londres, le 10 mai (ENInews\Jo Sidlecka) – Pour protester contre les systèmes économiques iniques du XXIe siècle, un pèlerinage interreligieux sillonnera le Royaume-Uni en juin. Ses participants seront aussi bien chrétiens que juifs, musulmans ou bouddhistes.

Dénommé « Occupy Faith », le groupe de responsables religieux s'est réuni le mardi 8 mai à la cathédrale Saint-Paul de Londres. Ses membre en partiront le 7 juin pour arriver le 20 juin à la cathédrale de Cantorbéry, site de l'assassinat de l'archevêque Thomas Becket, en 1170, et lieu de pèlerinage depuis cette date. Ils parcourront une distance de 100 km.

Des représentants des traditions anglicane, catholique, réformée unie, quaker et méthodiste marcheront aux côtés de fidèles des religions juive, musulmane, sikhe et bouddhiste. Les pèlerins feront halte dans les églises ou camperont dans les champs, a indiqué l'organisation « Occupy Faith ».

De bonnes intentions mais...

Le vicaire anglican Paul Nicholson, président de la fondation caritative Zacchaeus 2000, qui fait campagne contre la pauvreté au Royaume-Uni, a déclaré: « N'importe quel baron de la drogue colombien peut investir de l'argent sale dans l'immobilier à Londres alors que les Londoniens, eux, sont bousculés hors de chez eux et se retrouvent on ne sait où, en proie à l'incertitude et criblés de dettes. Nous voulons que cela cesse. »

Varinder Singh, de la Sikh Turban Campaign, a commenté: « Les personnes religieuses ont toujours eu un rôle primordial en matière de transformation sociale, que ce soit pour mettre fin à l'esclavage ou à l'apartheid au moyen de campagnes ou pour venir en aide aux pauvres et aux malades. » « Nous pensons que les groupes religieux sont une force progressiste de changement et qu'ils contribuent à mettre en lumière les inégalités économiques et sociales qui existent aujourd'hui. Nous espérons que toutes les communautés apporteront leur soutien à cette initiative. »



Le pasteur Kevin Snyman, de l'Eglise réformée unie du Pays de Galles, a le sentiment que ce pèlerinage revêt un aspect résolument spirituel. « Nous traversons un moment passionnant de l'histoire. Je crois que nous nous trouvons actuellement en pleine bataille spirituelle […] Les responsables politiques arrivent au pouvoir avec de bonnes intentions mais ils cèdent. Par notre action, nous éclairons de la lumière de la prière les injustices qui existent dans le monde. » (386 mots-ENI-12-F-0068-JMP)