Un ingénieur français élu à la présidence suisse d'Initiatives et Changement

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Un ingénieur français élu à la présidence suisse d'Initiatives et Changement

4 mai 2012
Antoine Jaulmes succède à l'avocat d'affaires genevois Jean-Pierre Méan à la tête de la fondation CAUX-Initiatives et Changement (I&C). Ingénieur chez PSA Peugeot Citroën, ce Français de 53 ans veut doper l'apport suisse au mouvement international de réconciliation. Plus de 1000 personnes sont attendues à Caux (VD) pour les rencontres annuelles cet été.


Jean-Pierre Méan était en poste depuis 2009, a expliqué Adriana Borra, porte-parole d'I&C, à ProtestInfo. « Changer le monde passe aussi par un changement personnel », avait confié l'avocat genevois en 2010 à l'agence (lire ci-dessous) pour expliquer son engagement dans l'ancien Réarmement moral. Des motivations similaires ont conduit Antoine Jaulmes (photo) a accepté la présidence de la fondation suisse d'Initiatives et Changement samedi 28 avril. C'est elle qui pilote notamment l'organisation annuelle des rencontres internationales de Caux.

Le souci des deux hommes pour la bonne gouvernance « promet de futurs partenariats entre M. Méan et la fondation », peut-on lire dans le communiqué. Jean-Pierre Méan reste responsable de Transparency Suisse, une organisation qui lutte contre la corruption. De son côté, l'ingénieur français, membre du comité de la fondation depuis le début des années 90, couronne une adhésion au mouvement qui remonte au milieu des années 70.

« En plein choc pétrolier, je découvrais la dynamique du changement personnel et son impact jusque dans les mutations globales. Il n'est pas de changement durbale qui ne soit fondé sur le choix des individus », explique-t-il. Chef de projet de recherche et développement dans une entreprise automobile, M. Jaulmes compte mettre l'accent, au niveau international, sur l'éthique dans le travail. Doper l'apport de la fondation suisse au mouvement mondial sera l'un des axes de son mandat.

« Dialogue interculturel »... alémanique

Mais ce fidèle d'I&C compte aussi engager du personnel qualifié pour les programmes suisses de la fondation. Intitulé « Dialogue interculturel », un programme fait dialoguer Suisses et migrants depuis cinq ans en Suisse alémanique. Il pourrait se développer en Suisse romande. « Un coordinateur devrait être engagé sous peu », promet le nouveau président, également actif en région parisienne. La fondation va développer la recherche de fonds et étoffer son équipe. Elle emploie aujourd'hui 22 personnes sur ses trois sites: Caux (technique), Lucerne et Genève.

Le mouvement international d’Initiatives et Changement tiendra durant une semaine son assemblée mondiale à Caux cet été. Les rencontres et les programmes de formations seront de leur côté en partie renouvelés. Les thématiques « Confiance et intégrité dans une économie mondialisée » et « Explorer les liens entre le personnel et l'universel » figurent par exemple au programme. Des formations par I&C suivront début août. Plus de 1000 personnes sont attendues sur les hauts de Montreux entre le 1er juillet et le 8 août. (comm./sr)

A lire

L'interview de M. Méan par ProtestInfo en 2010

Le site d'I&C qui déroule programme de l'été 2012