Corées: les Eglises convoquent une réunion de prière pour la paix


légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Corées: les Eglises convoquent une réunion de prière pour la paix


3 mai 2012
Tokyo, le 3 mai (ENInews\Hisashi Yukimoto) – Les tensions entre Corée du Nord et Corée du Sud s'aggravent, selon le Conseil national des Eglises du pays. Elles se mobilisent, en particulier depuis le lancement raté d'une fusée par Pyongyang le 12 avril.

« Au Nord comme au Sud, nous, le peuple, devons rester alertes et prier pour la paix dans la péninsule coréenne. Tous les efforts doivent être faits pour y parvenir », ont déclaré les participants à la réunion de prière.

Ils ont aussi prié les deux gouvernements de « s'abstenir de produire des paroles ou des actes pouvant aggraver les tensions et le conflit dans la péninsule coréenne» , a indiqué le pasteur Heawon Chae. Ce dernier est le coordinateur exécutif du Forum œcuménique pour la paix, la réunification et la coopération au développement dans la péninsule coréenne, organisme lié au Conseil national des Eglises de Corée.

« La population tremble de peur »

Le 12 avril, la Corée du Nord a fait une tentative de lancement d'une fusée Unha-3. Pour les Etats-Unis, ce tir servait de couverture pour un test de missile balistique, mais la fusée a explosé peu de temps après son lancement, s'éparpillant en mer Jaune. Le 16 avril, le Conseil de sécurité des Nations Unies a vivement condamné cet acte, rappelant que toute utilisation de la technologie des missiles balistiques, y compris celle-ci, constitue une violation grave des résolutions de l'ONU.



Selon la déclaration de la réunion de prière, les tensions « s'intensifient plus que jamais auparavant », ajoutant que « chacun des deux gouvernements exprime son indignation, irritant l'autre au lieu de faire des efforts pour privilégier le dialogue, le compromis, la réconciliation et la cohabitation ». La déclaration affirme en outre que « la population tremble de peur » à l'idée d'une guerre. (366 mots-ENI-12-F-0064-JMP)