Les chrétiens indiens hostiles au nucléaire

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les chrétiens indiens hostiles au nucléaire

30 avril 2012
Bangalore, Inde, le 30 avril (ENInews/Anto Akkara) – Les chrétiens indiens s'opposent à la centrale nucléaire de Koodankulam, située dans l'État du Tamil Nadu (sud) et contre une acquisition de terrains considérée comme antidémocratique, au profit d'une aciérie dans l'État de l'Orissa (est). Ils ont profité d'une Assemblée générale du Conseil national des Églises de l'Inde (NCCI) pour le réaffirmer.


Des abus de pouvoir de la part des forces spéciales au Cachemire (nord) et dans le nord-est de l'Inde ont également été dénoncés.

En septembre 2011, autour de l'église catholique de Notre-Dame-de-Lourdes d'Idinthakarai, des pêcheurs ont entamé des manifestations antinucléaires de grande envergure. La protestation a pris fin en mars, quand la police a lancé des procédures pénales à l'encontre d'activistes sociaux laïques et de l'évêque catholique Yvon Ambrose de Tuticorin et ses prêtres. Les comptes bancaires de l'église et des organisations militantes ont en outre été gelés.

Quatorze millions de chrétiens

«Il est aisé de prêcher l'Évangile dans un monde qui gémit. Mais notre devoir, c'est d'être sensibles à ce monde qui gémit», a lancé l'évêque méthodiste Tharanath Sagar, président du NCCI. Près d'un demi-millier de délégués ont participé à l'Assemblée générale, dont le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises. L'Assemblée, qui se réunit tous les quatre ans, s'est tenue du 25 au 28 avril.

Fondé en 1914, le NCCI est constitué de 30 Églises orthodoxes et protestantes indiennes, 17 conseils chrétiens régionaux et plus d'une vingtaine d'organisations nationales. Au total, le NCCI représente pas moins de 14 millions de chrétiens.

(350 mots-ENI-12-F-0062-JMP)