Allemagne: des organisations chrétiennes soulèvent la question de l'éthique dans la mode

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Allemagne: des organisations chrétiennes soulèvent la question de l'éthique dans la mode

19 avril 2012
Francfort, Allemagne, le 19 avril (ENInews\Ruby Russel) – Quelle est l'histoire des habits que nous portons ? Des organisations catholiques et protestantes allemandes s'associent pour encourager les jeunes à ne pas s'arrêter à l'image qu'ils souhaitent véhiculer par leur style vestimentaire. Elles ont lancé lundi 16 avril une « Semaine d'action pour une mode éthique » à l'Université Goethe de Francfort.

« Beaucoup d'étudiants sont très soucieux de ce qu'ils portent et de suivre les tendances. Beaucoup d'entre eux ont leur propre blog de mode, où ils présentent régulièrement de nouvelles tenues. Pourtant, personne ne leur demande où sont produits leurs vêtements », a souligné dans une interview Kathrin Schreivogl, de l'Association des étudiants protestants, à Francfort.

La semaine d'action a démarré avec l'ouverture d'une exposition intitulée « Made In – Made By » (Fabriqué en – fabriqué par), qui présente des informations sur les questions relatives à l'environnement et aux droits de la personne dans le contexte de l'industrie mondiale de la mode.



« Ces objets du quotidien donnent matière à réflexion sur des problématiques mondiales complexes : quel lien avons-nous, en Allemagne, avec les habitants des pays qui les fabriquent ? s'interroge Kathrin Schreivogl. Presque tout ce qui se trouve dans notre armoire a déjà fait le tour du monde : par exemple, le coton provient du Bénin, il est transformé en tissu en Inde, teint en Turquie et enfin assemblé dans des pays où la main-d’œuvre est bon marché, comme la Roumanie. »

Employés adolescents

Un défilé de mode présentant des « vêtements produits de façon éthique » offrira aux étudiants un aperçu des plus belles créations réalisées par des entreprises respectueuses du commerce équitable et de l'environnement. Par ailleurs, des réunions-débats avec des experts travaillant pour des organisations de défense de la cause, comme Future for Cotton et Ethique sur l'étiquette, examineront les options visant à promouvoir des critères éthiques.


Au programme figure également la projection du documentaire China Blue. Son réalisateur, Micha Peled, s'est infiltré dans une usine chinoise produisant des jeans à destination des marchés occidentaux. Son but : mettre en lumière les conditions inhumaines dans lesquelles sont employés des travailleurs adolescents.



« Nous essayons, de la manière la plus créative possible, de faire en sorte que les gens comprennent clairement quels sont les problèmes et ce qu'ils peuvent faire », a déclaré Dominic Kloos, du Réseau œcuménique Rhin-Moselle-Sarre, dans une interview. Son réseau est l'un des organisateurs de la semaine d'action, aux côtés notamment des associations d'étudiants protestante et catholique de Francfort, du diocèse de Mayence, de l'Eglise évangélique de Hesse-Nassau et de Pax Christi, une organisation catholique œuvrant pour la paix et la justice. (441 mots-ENI-12-F-0056-JMP)