Les églises d’Ecosse aux prises avec une multiplication des vols de métaux

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les églises d’Ecosse aux prises avec une multiplication des vols de métaux

10 avril 2012
Londres, le 10 mars (ENInews\Trevor Grundy) – L’Eglise d’Ecosse a recours aux technologies de pointe pour protéger ses 1600 églises et autres édifices des vols de métaux. De plus en plus fréquent, ce type de délit représenterait pour l’économie britannique un coût avoisinant les 700 millions de livres sterling (850 millions d’euros) par an.

Avec l’envol du prix des matières premières, les paratonnerres, les gouttières en plomb, les statues de bronze, les portails en fer, les métaux des toits et même les cloches sont la cible des voleurs. Pour parer à ce phénomène, la compagnie d’assurance de l’Église distribue des coffrets contenant un produit à peindre ou à vaporiser dénommé SmartWater.

Chaque lot de SmartWater contient pour chaque église une composition chimique unique qui, une fois le produit sec, peut être analysée à la lumière ultraviolette afin d’identifier le lieu d’origine du métal, indique Kevin Roberts, directeur général de la compagnie d’assurance, la Church of Scotland Insurance Company (COSIC), basée à Édimbourg.

«À l’aide de cette technique, plus d’un millier de condamnations pénales ont pu être prononcées en Angleterre et au Pays de Galles. Quand l’Écosse s’y mettra à son tour, nous avons la certitude que cette nouvelle manière de "signer" et d’identifier les métaux précieux aura un effet dissuasif», a déclaré Kevin Roberts. Il a par ailleurs indiqué dans une interview que l’Église d’Écosse a recensé une trentaine de vols de métaux au cours des six derniers mois.

«Les malfaiteurs le savent quand les bâtiments sont protégés; nous demandons aux gardiens de mettre en évidence des panneaux indiquant "Ce bâtiment est protégé par SmartWater". Ce n’est pas infaillible mais cela a un certain effet dissuasif», a affirmé David Reynolds, porte-parole de SmartWater Technology Ltd., entreprise installée à Telford (Angleterre), dans une interview accordée au correspondant d’ENInews.

Danger d'infiltration

«En privant le toit d’une église de ses matériaux, on endommage la structure de l’édifice et on le rend plus vulnérable à des problèmes tels que les infiltrations», a souligné David Robertson, secrétaire des administrateurs de l’Église d’Écosse, dans un communiqué du 27 mars.
Les compagnies d’assurance et la police appellent les églises à une vigilance accrue, «en particulier vis-à-vis des véhicules suspects et inconnus.

Par ailleurs, elles devraient demander à leurs voisins d’ouvrir l’œil et relever toute activité suspecte», a déclaré Kevin Roberts. Les églises sont en outre encouragées à installer des systèmes d’alarmes sur leurs toits et à veiller à ce que les fenêtres soient bien fermées et les échelles rangées en lieu sûr.

Aucune autre société au Royaume-Uni ne propose de produit similaire à SmartWater, affirme Kevin Roberts. SmartWater s’est déjà généralisé en Angleterre et au Pays de Galles.
Paradoxalement, a-t-il ajouté, «les vols de métaux créent un rapprochement au sein des communautés d’Écosse, car les membres des paroisses sont en colère et veulent que leurs églises et leur patrimoine chrétien soient préservés et non détruits.» (488 mots-ENI-12-F-0051-JMP)