Une chocolaterie britannique accompagne ses créations d'un récit de Pâques

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Une chocolaterie britannique accompagne ses créations d'un récit de Pâques

5 avril 2012
Londres, le 5 avril (ENInews\Trevor Grundy) – Avec la profusion de paniers de chocolats, de lapins garnis et d'œufs colorés sur les étals, Pâques semble se donner de plus en plus des airs de fête du printemps, délaissant l'idée d'un rituel chrétien certes joyeux, mais empreint de solennité.

Cependant, pour la Meaningful Chocolate Company, une entreprise de Manchester, en Angleterre, si les confiseries sont une bonne chose, la véritable signification de Pâques doit faire partie des plaisirs associés à cette fête. Son «Real Easter Egg» (véritable œuf de Pâques) de 125 grammes inclut sur son emballage l'histoire de la résurrection de Jésus, et une partie du prix (environ 5 euros) est destinée à une action caritative.

L'entreprise assure par ailleurs à ses clients qu'elle adhère aux principes du commerce équitable conformément aux critères de l'association internationale à but non lucratif Fairtrade. Seuls des produits d'entreprises proposant des prix plus élevés que la moyenne aux paysans cultivant le cacao, le café, le thé et d'autres produits agricoles dans les pays du tiers-monde – notamment en Amérique latine, en Extrême-Orient et en Afrique – peuvent bénéficier du label Fairtrade.

Oeuf caritatif

David Marshall, porte-parole de l'entreprise, a déclaré au correspondant d'ENInews: «En 2008, l'un de nos cofondateurs, qui promouvait le commerce éthique depuis une dizaine d'années déjà […], a eu l'idée du Real Easter Egg. Au Royaume-Uni, c'était une première et ce produit reste à ce jour le seul œuf caritatif certifié Fairtrade à évoquer sur son emballage Jésus et les événements de la période chrétienne de la Semaine sainte.»


Avant son lancement, aucun des 80 millions d’œufs de Pâques en chocolat vendus au Royaume-Uni ne faisait mention de l'histoire chrétienne, a indiqué David Marshall. En 2011, a-t-il affirmé, «le Real Easter Egg a été l’œuf le plus vendu par correspondance, disponible sur l'ensemble du territoire auprès de distributeurs importants.»



Selon lui, l'entreprise et son personnel aiment à penser qu'ils perpétuent la philosophie et l'éthique de travail des grands chocolatiers du 19e siècle. Presque tous étaient des quakers, qui ont fondé des maisons réputées comme Rowntree, Fry et Cadbury. Dans leur activité commerciale, ils avaient pour principes d'améliorer les conditions de vie de leurs employés et de contribuer à la justice sociale.

Faire rouler les oeufs

Au Royaume-Uni, on offre des œufs le dimanche de Pâques et il reste une poignée de défenseurs de la tradition – toujours moins nombreux – qui roulent les œufs le lundi de Pâques. À cette occasion, on laisse rouler des œufs durs sur une pente et le gagnant est celui dont l’œuf roule le plus loin.



Le lien entre œufs et printemps remonte à une période antérieure à l'ère chrétienne. En Grande-Bretagne avant la conquête romaine, il était courant d'offrir aux dieux païens des œufs à la fin de l'hiver. L'Église christianisa cette pratique peu après l'arrivée de Saint Augustin, en 597 de notre ère. Au Moyen-Âge, la tradition de décorer et de colorer les œufs pour Pâques s'était déjà installée en Angleterre.



Selon une légende anglo-saxonne, la déesse païenne Éostre trouva un oiseau blessé qu'elle transforma en lièvre afin qu'il puisse survivre au long et rude hiver. Miraculeusement, le lièvre découvrit qu'il pouvait pondre des œufs. Ainsi, à chaque printemps, au moment où la nature renaît à la vie, on décorait des œufs qu'on apportait en offrande à la déesse qui donnait la vie. (563 mots-ENI-12-F-0050-JMP)