Partenariat avec le christianisme du Sud

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Partenariat avec le christianisme du Sud

26 mars 2012
Manille, Philippines, 23 mars 2012 (ENInews/Maurice Malanes) – Alors que le christianisme se développe au Sud, les responsables ecclésiastiques d’Afrique et d’Asie demandent un renforcement du partenariat avec le Nord dans la mission et l’évangélisation. 

Ils ont fait entendre leur voix au cours d'une réunion organisée sous les auspices du Conseil œcuménique des Eglises (COE).

« Nous reconnaissons que le développement du christianisme dans le Sud – en Afrique et en Asie – témoigne du succès des activités de mission et d’évangélisation du Nord », a déclaré à ENInews le pasteur Opoku Onyinah, du Collège biblique pentecôtiste du Ghana, le 23 mars. 

Le pasteur Onyinah s’exprimait dans le cadre du Rassemblement pré-Assemblée de la Commission de mission et d’évangélisation du COE (CME/COE). Selon lui, l’accent mis par les Eglises pentecôtistes sur les expériences religieuses personnelles et les rencontres avec l’Esprit Saint a également aidé beaucoup d’Eglises d’Afrique à se développer.



« Si le Nord a besoin de missionnaires du Sud pour l’aider dans son travail d’évangélisation et de mission, nous avons aussi toujours besoin de partenariats réciproques, a-t-il souligné. Le Nord, par exemple, peut aider à dispenser une formation théologique sur la mission et l’évangélisation qui manque à beaucoup de pentecôtistes. »



L’archevêque catholique romain philippin Antonio Tobias, du diocèse de Novaliches à Quezon City, présent au Rassemblement de Manille, a approuvé les propos du pasteur Onyinah.

« Notre partenariat avec les Eglises du Nord est plus nécessaire que jamais en ce temps où nous sommes appelés aussi à participer à leur travail de ré-évangélisation », a déclaré Mgr Tobias à ENInews.

Des missionnaires aussi envoyés au Nord

Selon le Vatican, a-t-il ajouté, « on attend de nous que nous envoyions des missionnaires dans le Nord. » 

Dans son projet d’Affirmation sur la mission et l’évangélisation, la CME/COE constate que les mouvements missionnaires d’aujourd’hui viennent du Sud et de l’Est. 

Approuvé par le Groupe exécutif de la CME/COE le 22 janvier dernier, le projet a été présenté le 22 mars au Rassemblement pré-Assemblée sur la mission, qui réunit 226 personnes de diverses Eglises.

Les participants ont jusqu’au 27 mars pour améliorer, commenter et enrichir le texte dont la version finale sera présentée à la Dixième Assemblée du COE à Busan, Corée du Sud, en 2013. 

L’objectif est de formuler une réflexion renouvelée sur la mission et l’évangélisation, en vue d’actualiser l’Affirmation actuelle qui date de 1982. 

Le thème du Rassemblement de Manille, accueilli par le Conseil national des Eglises des Philippines (NCCP), est: « Ensemble vers la vie – Mission et évangélisation dans des contextes en évolution ». 



Selon le secrétaire général du COE, le pasteur Olav Fykse Tveit, « L’Eglise a pour mission de reconnaître la valeur des marginalisés et de leur donner les moyens d’agir en tant que sujets et non objets de la mission. Ceux qui se trouvent aux confins, sur les fronts nouveaux de la mission, peuvent fournir une piste pour une nouvelle réflexion missionnaire génératrice d’alternatives créatrices. » (624 mots-ENI-12-F-0174-FN)