Pakistan: La Cour suprême donne espoir à la minorité hindoue

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Pakistan: La Cour suprême donne espoir à la minorité hindoue

16 mars 2012
New Delhi, le 16 mars (ENInews\Anto Akkara) – Une pétition qui demande à la Cour suprême de dépêcher la police de la province de Sindh (sud) pour retrouver trois femmes hindoues a abouti. Elles pourront faire valoir leurs droits devant la justice. Au Pakistan, les femmes issues de minorités religieuses sont souvent contraintes de se convertir à l’islam et d’épouser des musulmans.

« Seuls les tribunaux peuvent nous garantir que justice soit faite », a déclaré Ramesh Kumar Vankwani, chef du Conseil hindou du Pakistan (PHC), au correspondant d’ENInews le 9 mars. Selon M. Vankwani, les enlèvements et mariages forcés de jeunes femmes issues des minorités hindoue et chrétienne constituent « un problème grave et omniprésent » au Pakistan.

Le procureur général Anwarul Haq, représentant le gouvernement, a demandé à la Cour de lui accorder du temps pour pouvoir obtenir des instructions de la part des autorités. La Cour traitera l'affaire le 26 mars, selon des informations du Times of India.

« Des jeunes femmes sont kidnappées par des musulmans. Elles sont converties et mariées sous la contrainte. La police réagit rarement à ce genre de plaintes. Quand nous retrouvons les victimes et portons l’affaire devant les tribunaux, ces femmes sont forcées de déclarer qu’elles se sont converties et mariées de leur plein gré », explique Ramesh Kumar Vankwani.

Victimes de harcèlement sexuel

Trois jours avant l’audience à la Cour, Basant Lal Gulshan, ministre des Minorités et des Droits de l’homme de la province du Baloutchistan, a déclaré que plus de 50 membres de la communauté hindoue – dont il fait partie – ont été enlevés à travers la province en quatre ans. Environ 96% des 178 millions d’habitants du Pakistan sont musulmans. Les communautés chrétienne et hindoue représentent chacune 1,5% de la population.

Dans le même temps, une étude nationale menée auprès d’un millier de femmes chrétiennes et hindoues a révélé que les femmes issues de minorités religieuses au Pakistan doivent faire face au harcèlement et à la discrimination.

« Dans certains cas, des femmes – parfois mineures – issues de minorités (chrétienne, hindoue et sikhe), ont été enlevées et converties à l’islam dans le cadre d’un mariage musulman […] Sous la menace de leurs ravisseurs, elles déclarent devant le juge qu’elles ont changé de religion de leur plein gré. La police et l’appareil administratif se rangent généralement du côté des auteurs d’enlèvements, qui se trouvent faire partie de la communauté majoritaire», indique l’étude.

Intitulée «Life on the Margins» (la vie en marge), l’étude souligne que 43% des femmes issues des minorités sont confrontées à la discrimination religieuse sur le lieu de travail et que 76% des femmes issues de minorités ayant un emploi ont été victimes de harcèlement sexuel.

Les conclusions de l’étude, qui a été menée par la Commission nationale de justice et paix de l’Eglise catholique romaine, ont été rendues publiques le 28 février à Islamabad. (519 mots-ENI-12-F-0039-JMP)