L’élection présidentielle russe source de controverses au sein de l’Église orthodoxe

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

L’élection présidentielle russe source de controverses au sein de l’Église orthodoxe

13 mars 2012
Moscou, le 13 mars (ENInews/Sophia Kishkovsky) – L’élection de Vladimir Poutine pour un troisième mandat en tant que président de la Russie a déclenché au sein de l’Église orthodoxe russe des débats sur la société civile et les relations Église-État. Depuis les élections législatives de décembre dernier, des accusations de fraude électorale sont à l’origine de manifestations de masse.

Andreï Desnitsky, un théologien qui soutient les revendications en faveur d’élections honnêtes, a déclaré que l’une des conséquences positives de la situation, c’est que l’activisme politique progresse parmi les chrétiens orthodoxes.

«Les orthodoxes actifs sur le plan politique, qui commencent enfin à échanger des idées entre eux sur la façon de faire un lien entre convictions politiques et convictions religieuses, bénéficient de cette situation», a-t-il écrit le 6 mars sur le site web russe d’information et d’analyse orthodoxe pravmir.ru (la version en langue anglaise se trouve à l’adresse pravmir.com).

La Commission électorale centrale de Russie a indiqué que M. Poutine a recueilli 63,6% des voix lors du scrutin du 4 mars. Cependant, sa victoire écrasante a été ternie par des accusations de falsification des résultats. Après deux mandats présidentiels, Vladimir Poutine assumait depuis 2008 les fonctions de Premier ministre.

Fin décembre et début janvier, le patriarche orthodoxe Kirill Ier avait exhorté les responsables politiques à entendre les revendications des manifestants et à lutter contre la corruption. Son intervention avait laissé augurer qu’il pourrait jouer un rôle d’envergure en tant que médiateur.

Cependant, suite à une rencontre entre M. Poutine et les principaux responsables religieux de la Russie le mois dernier, le patriarche Kirill a modéré ses critiques, ce qui a suscité la colère et la consternation parmi de nombreux partisans orthodoxes des manifestations. Pendant la rencontre, Kirill Ier a qualifié l’ère Poutine de «miracle de Dieu».

Forum de discussion politique

Depuis les élections de décembre, le site Pravmir est devenu un forum de discussion politique. Des débats houleux sur la voie spirituelle et politique à suivre pour la Russie ont éclaté sur Facebook.

«Après, ils diront qu’ils voulaient des bonnes choses, des réformes bien intentionnées et une plus grande morale parmi les dirigeants», a écrit le père Maksim Kozlov, recteur de l’église de la Martyre-Tatiana, qui est la paroisse de l’Université d’État de Moscou. Selon lui, les leaders de l’opposition aujourd’hui sont en train de reprendre le chemin de la révolution russe de 1917.

Sergueï Tchapnine, rédacteur en chef du Journal du Patriarcat de Moscou, mensuel officiel de l’Église orthodoxe russe, a essuyé les attaques des partisans de Maksim Kozlov et de Vladimir Poutine au sein de l’Église pour avoir écrit sur Facebook, le lendemain de l’élection, que la victoire avait été obtenue au prix d’un «électorat appauvri.»

Dans un article publié sur le site web de Neskoutchny Sad, un magazine orthodoxe s’intéressant aux questions sociales, il a écrit: «Quand je regarde Poutine, j’essaye de comprendre s’il veut – et s’il peut – devenir le président du pays tout entier et pas seulement de ses partisans […] Selon moi, il est évident que cet objectif ne peut être atteint sans un effort moral titanesque.» (517 mots-ENI-12-F-0037-JMP)