Selon une étude américaine, la moitié des migrants dans le monde sont chrétiens

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Selon une étude américaine, la moitié des migrants dans le monde sont chrétiens

12 mars 2012
New York, le 12 mars (ENInews\Chris Herlinger) – Les chrétiens arrivent en tête des personnes qui quittent leur pays de naissance pour s'installer de façon permanente dans un autre Etat dans le monde. C'est une étude publiée le 8 mars par le Forum sur la religion et la vie publique du Centre de recherche Pew, à Washington, qui le dit. Le constat vaut pour l'Europe, mais avec des nuances.

Intitulée « Faith on the Move: The Religious Affiliation of International Migrants » (La foi en mouvement: l'affiliation religieuse des migrants internationaux), l'étude indique que les migrants dans le monde comptent 49% de chrétiens, soit 106 millions d'individus sur un total de 214 millions. Avec près de 60 millions de personnes, les musulmans constituent le deuxième groupe le plus important de gens vivant de façon permanente hors de leur pays d'origine, soit 27% des migrants, selon l'étude.

Cependant, le rapport fait ressortir qu'en termes de proportion de migrants par groupe religieux, les juifs arrivent au premier rang. Environ 25% des juifs vivent dans un pays autre que celui où ils sont nés, tandis que seuls 5% des chrétiens et 4% des musulmans se sont expatriés. Dans les autres groupes, moins de 3% des individus ont émigré et ces religions sont généralement sous-représentées parmi les migrants. A titre d'exemple, les hindous constituent 10 à 15% de la population mondiale mais ils ne représentent que 5% de l'ensemble des migrants dans le monde, souligne l'étude.

Immigration mexicaine massive

Le rapport définit un migrant international comme une personne vivant pendant plus d'un an dans un pays autre que celui dans lequel elle est née. Dans les 27 pays de l'Union européenne, les immigrés chrétiens, qui totalisent près de 26 millions d'individus, dépassent en nombre les immigrés musulmans, qui ne sont que 13 millions, lit-on dans l'étude. Toutefois, les chiffres s'équilibrent pour ces deux groupes « lorsqu'on exclut les migrations à l'intérieur de l'Union européenne », précise le rapport.

Les Etats-Unis sont la première destination mondiale des migrants chrétiens. Sur les 43 millions de personnes nées à l'étranger et vivant aux Etats-Unis en 2010, les trois quarts environ, soit 32 millions d'individus, sont chrétiens. Le Mexique, pays majoritairement catholique romain, est le principal pays d'origine des migrants qui se désignent comme chrétiens. La plupart des migrants originaires du Mexique ont émigré vers le pays voisin, les Etats-Unis.

« Les Etats-Unis ont en fait accueilli presque autant de migrants (toutes religions confondues) du seul Mexique (plus de 12 millions, immigrations légale et illégale comprises) que n'importe quel autre pays n'a reçu de migrants, toutes origines confondues », affirme le rapport. (457 mots-ENI-12-F-0036-JMP)