Christchurch (NZ) : un an après le séisme

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Christchurch (NZ) : un an après le séisme

27 février 2012
Auckland, le 27 février (ENInews/David Crampton) – Une cérémonie a rassemblé quelque 20 000 habitants dans le parc Hagley
de Christchurch le 22 février. Soit un an après le tremblement de terre de magnitude 6,3 qui avait tué cent huitante-cinq personnes et terrassé plusieurs bâtiments et édifices de l'île.

Certains de ceux qui ont participé aux services commémoratifs le mercredi des Cendres ont reçu une croix de cendres sur leur front, symbole d’espérance éternelle dans la peine et de la souffrance. D’autres ont disséminé les cendres de leurs proches. Des aumôniers de la police, des pompiers et des hôpitaux, ainsi que d’autres employés de services d’urgence ont lu à voix haute les noms des victimes ayant péri dans le tremblement de terre.

L’évêque catholique de la ville, Barry Jones, a demandé deux minutes de silence à 12 h 51, heure à laquelle le séisme a été ressenti le 22 février. Au terme de ce moment de recueillement, il a prononcé une prière pour les victimes et les personnes affectées par le tremblement de terre.

Cathédrale en sursis

L’évêque anglicane de Christchurch, Victoria Matthews, a conclu le service par une prière. « Pour ceux et celles qui ont perdu des proches, qui ont subi des blessures mentales, physiques et spirituelles, nous vous souhaitons la paix de Dieu », a-t-elle dit.

L’évêque Matthews a perdu sa maison et le diocèse sa cathédrale et plusieurs Eglises. Pour un édifice qui nécessitait une démolition immédiate, l’évêque a dû réaliser la sécularisation en casque et imperméable, car le temps manquait pour trouver des habits épiscopaux.

L’avenir de la cathédrale anglicane de ChristChurch – qui a perdu son clocher et sa célèbre rosace et a subi de nouveaux dommages en décembre – sera scellé le mois prochain, lorsque les résultats de la dernière évaluation technique seront rendus publics. Sérieusement endommagée, la cathédrale catholique du Saint-Sacrement pourrait quant à elle être reconstruite. Les autorités ecclésiastiques attendent les résultats des expertises.

A l’issue de la cérémonie au parc Hagley, plus de 140 organisations, dont la Christchurch City Mission, la Christchurch Methodist Mission Grace Vineyard Christian Fellowship, et l’Eglise chrétienne des frères de Plymouth, se sont vu remettre un prix pour leur action suite au séisme de Christchurch. (425 mots-ENI-12-F-0028-JMP)