Euthanasie: Une voix forte de la Conférence des Eglises européennes salue la décision du Conseil de l’Europe

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Euthanasie: Une voix forte de la Conférence des Eglises européennes salue la décision du Conseil de l’Europe

14 février 2012
Varsovie, le 14 février (ENInews\Jonathan Luxmoore) – Le pasteur luthérien français Richard Fischer applaudit la résolution du Conseil de l'Europe prise le 25 janvier dernier. Elle condamne l’euthanasie, mais encourage par exemple les directives anticipées. Elle ne sera toutefois pas juridiquement contraignante pour les 47 Etats membres.

« Il est important que les gens soient d’accord sur les définitions», a déclaré le secrétaire exécutif de la Commission Eglise et société de la Conférence des Eglises européennes (KEK). « Il est aussi extrêmement important d’avoir une réflexion claire quand les gens demandent ce qui pourrait leur arriver dans certaines circonstances. On confond souvent l’euthanasie et le suicide assisté avec d’autres procédures, bien que la pratique soit assez différente d’un pays à l’autre en Europe. »
Dans une interview accordée au correspondant d’ENInews le 10 février, le pasteur Fischer a expliqué que la résolution du Conseil de l’Europe écarte toute justification morale de l’euthanasie. Il ajoute qu’elle propose une « feuille de route » pour d’autres formes d’accompagnement en fin de vie.

Légalisé aux Pays-Bas et en Belgique

Certaines formes d’euthanasie ont été légalisées aux Pays-Bas et en Belgique en 2001 et 2002, et le suicide assisté est autorisé en Suisse. En France, il est possible de provoquer la mort par les soins palliatifs mais en 2011, les parlementaires français ont rejeté une proposition de loi visant à autoriser la mort d’un patient comme « conséquence d’un acte volontaire ».

La résolution du Conseil de l’Europe affirme que les testaments de vie, les directives anticipées et les procurations peuvent protéger les patients en situation d’incapacité. Elle ajoute que l’euthanasie « doit toujours être interdite » et ne jamais se fonder sur « des jugements de valeur généraux ».

Le Vatican s’est félicité de cette résolution. Son observateur permanent, Aldo Giordano, a affirmé qu’elle serait « de la plus grande importance aux niveaux juridique et culturel ».

Pas juridiquement contraignante

Le pasteur Fischer a expliqué au correspondant d’ENInews que cette résolution n’est pas juridiquement contraignante pour les Etats membres du Conseil. Toutefois, a-t-il ajouté, les 125 Eglises membres de la KEK, qui sont de tradition anglicane, orthodoxe, protestante et catholique-chrétienne, n’ont que de « légères divergences d’opinions » sur l’euthanasie et d’autres questions touchant à la bioéthique, ce qui leur permet d’exprimer une position claire dans le débat public.

« Rien ne prouve que les pressions s’intensifient pour que l’euthanasie soit autorisée en Europe, quelle que soit la forme qu’elle prenne », a-t-il affirmé. (431 mots-ENI-12-F-0021-JMP)