Des Eglises berlinoises s’opposent à la détention « inhumaine » des requérants d’asile

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Des Eglises berlinoises s’opposent à la détention « inhumaine » des requérants d’asile

3 février 2012
Berlin, le 3 février (ENInews\Ruby Russel) – La construction d'un centre de détention administrative de 1000 mètres carrés à l’aéroport de Berlin Brandebourg fâche les Eglises. Elles invoquent des motifs juridiques et humanitaires. Le centre servirait à empêcher les requérants d’asile d’entrer en Allemagne, via une procédure accélérée de 48 heures.
Des chrétiens de différentes confessions et des organisations de défense des droits de la personne se sont exprimées publiquement dans une lettre signée par leurs représentants. L’Archidiocèse catholique de Berlin, l’Eglise évangélique protestante de Berlin-Brandebourg et le Service aux réfugiés des jésuites d’Allemagne ont fait part de leur mécontentement. L’organisation œcuménique Asile dans l’Eglise ainsi que les comités aux réfugiés de Berlin et du Brandebourg ont également vivement critiqué le projet. L’ouverture du centre est prévue en juin, en même temps que le nouvel aéroport berlinois.

De nombreux signataires, comme le Service aux réfugiés jésuite, offrent un accompagnement pastoral et un appui juridique aux demandeurs d’asile placés en détention administrative ailleurs en Allemagne. « Nous avons la conviction qu’il est du devoir de l’Eglise d’aider les gens qui sont en situation de vulnérabilité, en particulier ceux qui sont en détention et en attente d’expulsion », a déclaré dans une interview le père Martin Stark, du Service aux réfugiés jésuite. « Je pense qu’il est très important que les Eglises s’expriment d’une seule voix sur cette question », a-t-il ajouté.

Dans une interview, Beate Selders, porte-parole du Comité aux réfugiés du Brandenbourg, a affirmé que la procédure accélérée, déjà opérationnelle dans quatre autres aéroports allemands, ne prévoit pas d’assistance juridique aux requérants d’asile tant que la décision concernant leur demande n'a pas été rendue. En outre, même le temps accordé pour préparer la procédure d’appel est insuffisant.

Eglises de Berlin et du Brandebourg plus pauvres

Le plus grand centre de détention avec procédure accélérée se trouve à l’aéroport de Francfort. Selon Beate Selders, les organisations chrétiennes de Francfort sont très actives. Elles offrent notamment un appui juridique aux requérants d’asile et ont réussi à empêcher l’expulsion d’un grand nombre de réfugiés. Toutefois, Mme Selders se dit inquiète, car le centre de détention administrative en construction à Berlin mettrait à rude épreuve des ressources déjà limitées.

« Les Eglises de Berlin et du Brandebourg sont bien plus pauvres que les Eglises de la Hesse », où se trouve l’aéroport de Francfort. Elle a ajouté: « Il faut beaucoup d’argent et de personnel pour donner à ces gens le soutien dont ils ont besoin. Or, de notre avis, ce n’est pas aux Eglises et aux organisations non gouvernementales de s’occuper seules de cela. Le gouvernement a l’obligation de mettre en place une procédure qui soit juste. » (443 mots-ENI-12-F-0015-JMP)