Comment une paroisse du Caire a soutenu les manifestants de la place Tahrir

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Comment une paroisse du Caire a soutenu les manifestants de la place Tahrir

2 février 2012
Le Caire, le 2 février (ENInews) – Un modèle de coopération religieuse. Voilà comment le secrétaire général de la Communion mondiale d’Eglises réformées qualifie le rôle joué pendant la révolution par l'église Jasr El Dobara, située sur la place Tahrir. Un an plus tard, elle continue de jeter des ponts entre chrétiens et musulmans, malgré le regain des tensions.

En janvier 2011, lors des grandes manifestations qui ont entraîné la chute du gouvernement d’Hosni Moubarak, cette paroisse de l’Eglise évangélique d’Egypte était devenue un lieu de rassemblement pour les manifestants blessés et épuisés, ce qui lui avait valu le surnom d'« église de la révolution ».

« Des gens travaillant dans le milieu médical se tenaient prêts à intervenir et l’église s’était offerte comme espace de soins et de refuge autant pour les chrétiens que pour les musulmans », rappelle Setri Nyomi, secrétaire général de la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER), dans un communiqué.

« C’est un parfait exemple de la communauté unie et solidaire que les manifestants espéraient créer dans leur pays. Aujourd’hui, un an après, cet exemple reste un modèle de coopération entre communautés religieuses », indique le pasteur Nyomi, sur place pour un échange avec l’Eglise évangélique d’Egypte.

La même valeur à tous les citoyens

Or cette Eglise s'inquiète de la recrudescence des tensions entre certains groupes musulmans et chrétiens. Elles ont engendré des violences et des destructions de lieux de culte.

« Les membres de l’Eglise continuent de prier pour que leur pays accorde la même valeur à tous ses citoyens, quelle que soit leur religion. Ils espèrent que l’avenir démocratique qui s’ébauche en Egypte sera caractérisé par le respect envers toutes les communautés religieuses et la liberté de vivre et d’apporter une contribution à la nouvelle Egypte », affirme le pasteur Nyomi.

Saluant les efforts faits par l’Eglise évangélique pour participer à la reconstruction du pays, Setri Nyomi a dit: « J’espère que la nouvelle classe politique se montrera attachée à la liberté de religion et travaillera dur à créer des espaces permettant à tous les Egyptiens de participer pleinement à l’édification d’une nouvelle Egypte, dans laquelle le bien-être de chacun passera avant tout. »

Les 230 Eglises membres de la CMER représentent 80 millions de chrétiens à travers le monde. (367 mots-ENI-12-F-0014-JMP)