Corée du Nord : Décès d’un éminent responsable chrétien

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Corée du Nord : Décès d’un éminent responsable chrétien

26 janvier 2012
Tokyo, le 26 janvier (ENInews\Hisashi Yukimoto) – Le pasteur nord-coréen Kang Young-sup, grand artisan des efforts de réunification des deux Corées, est décédé samedi 21 janvier à l’âge de 80 ans. Il avait été président du Comité central de la Fédération chrétienne de Corée (FCC), une organisation protestante nord-coréenne.



Le pasteur Kang « a joué un rôle clé dans l’édification de la nation et dans les efforts en faveur de la paix et la réconciliation dans la péninsule coréenne divisée », a écrit le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), dans une lettre adressée au pasteur Oh Kyung Woo, secrétaire général de la FCC.

Par l’intermédiaire de son secrétaire général, le pasteur Kim Young Ju, le Conseil national des Eglises de Corée (CNEC) a souligné le travail du pasteur Kang pour permettre, entre les deux Corées, « de nombreux échanges et une grande coopération entre chrétiens », indique l’agence nord coréenne Chosen Tongshin Sa.

« Le CNEC fera de son mieux pour avancer vers le grand objectif de notre nation – la paix et la réunification dans la péninsule coréenne – en entretenant les liens de coopération avec la FCC », a écrit le pasteur Kim.

Une histoire de famille

« Le pasteur Kang a été à la tête d’un grand nombre de délégations nord-coréennes lors de manifestations œcuméniques », a indiqué le pasteur Jooseop Keum, directeur de la Commission de mission et d’évangélisation du COE.

« Avant son ordination, il a été juge et ambassadeur de la Corée du Nord en Roumanie. Son père, le pasteur Kang Ryang Uk, avait lui aussi été président de la Fédération et avait par ailleurs été président de l’Assemblée populaire suprême de Corée du Nord », a ajouté le pasteur Keum.

« La famille Kang est une éminente famille chrétienne de Corée du Nord. Ses membres ont protégé les chrétiens sous le régime communiste, grâce à leurs liens de sang avec l’ancien leader nord-coréen Kim Il Sung», a-t-il affirmé. La Corée du Nord compterait actuellement 13 000 chrétiens, selon le pasteur Keum. (344 mots-ENI-12-F-0010-JMP)