La Commission fédérale contre le racisme épingle deux communes alémaniques

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La Commission fédérale contre le racisme épingle deux communes alémaniques

25 octobre 2011
La commune de Birmensdorf (ZH) et la ville de Zoug sont montrées du doigt par la Commission fédérale contre le racisme (CFR). En cause, des pratiques jugées discriminatoires envers les requérants d'asile. Le centre d'enregistrement de Kreuzlingen (TG) est également visé.

La commune de Birmensdorf interdit aux demandeurs d’asile d’emprunter l’une des rues de la commune et a aménagé pour eux un chemin séparé, apprend-on dans un communiqué de la Commission fédérale contre le racisme (CFR) publié vendredi 21 octobre. A Zoug, une intervention parlementaire exige la création dans la ville d’une zone dont l’accès sera interdit aux réfugiés en invoquant les différences culturelles qui empêcheraient toute cohabitation pacifique entre la population d’origine et les requérants d’asile.

Ces deux cas alémaniques ont fait réagir la commission. Elle condamne « énergiquement ces actes inspirés par le racisme et le mépris de la dignité humaine ». La CFR, chargée de veiller à l'application des lois et de la Convention internationale contre le racisme en Suisse, évoque même un « esprit d'apartheid ».

Hélène Küng, directrice du CSP-Vaud, abonde. « Ces discriminations rappellent les lois raciales des Etats-Unis. C'est grave », estime la théologienne. L'institution qu'elle dirige prodigue des conseils (juridiques, conjugaux,...) et soutient des personnes « étrangères ou non ». Pour Mme Küng, « la commission fait bien son travail et dénonce ce qui doit l'être ».

Centre d'enregistrement visé par Amnesty

Le rapport de la CFR mentionne également un rapport d’Amnesty International de février 2011. Il fait état de mauvais traitements physiques et psychiques de la part d’employés de Securitas dans le centre d'enregistrement des requérants d'asile à Kreuzlingen (TG).

La commission estime que « les autorités ont une fonction d’exemple vis-à-vis de la population. Si le racisme fait son apparition au sein des institutions sans être immédiatement proscrit, c’est le racisme ordinaire qu’on encourage, voire qu’on justifie ». Elle exhorte donc « instamment les communes à interdire ces tendances et ces actes racistes ».

A Lire
L'intégralité de la prise de position de la CFR.

S. R.