Loterie des Eglises : les organisateurs projettent d'investir davantage d'argent

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Loterie des Eglises : les organisateurs projettent d'investir davantage d'argent

16 septembre 2011
ref.ch/ProtestInfo A quelques jours de la fin de la « Loterie des Eglises », les 30 000 francs mis en jeu ont déjà été gagnés. Les organisateurs projettent maintenant d'investir davantage d'argent dans cette campagne publicitaire, qui ne plaît pas à tout le monde.



En deux semaines, sur les 600 000 billets à gratter distribués, 64 000 on déjà été vérifiés en ligne, a indiqué cette semaine l’Église réformée d’Argovie. Le site internet a été visité 50 000 fois. Jusqu’ici, 600 gains de 50 francs ont été distribués. Une évaluation du site fait apparaître qu’en plus du jeu, les propositions de l’Église ont fait l’objet de 150 000 clics.

Mais cette campagne ne convainc pas tout le monde. Sur près de 1200 personnes qui se sont exprimées sur la « hotline », les initiants ont recueillis autant de critiques que de remarques favorables.

Quarante-six paroisses des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure paricipent à cette opération du 25 août au 19 septembre, ont précisé ces Eglises dans un communiqué. Cette campagne associe aussi les paroisses des cantons d'Argovie, de Soleure et de Zurich, soit 137 paroisses réformées de Suisse alémanique au total.

Des billets à gratter et un site internet sont les deux moteurs de la campagne: le 26 août, près de 200 000 billets à gratter ont été annexés au mensuel reformiert. et à des bulletins de paroisse. Les billets ont également été distribués sur les marchés ou lors de manifestations diet ce sont en tout 600 000 billets à gratter qui ont été diffusés.

Le participant vérifie s'il est gagnant sur le site Internet http://www.kirchengluecksspiel.ch/. Le gagnant ne peut garder l'argent pour lui mais il est invité à consacrer son gain à l'un des quelque 300 projets présentés sur le site internet. L'argent sera effectivement versé à partir d'un fonds doté de 30 000 francs. (tb/rr)