Peter Maurer a ouvert le 4e Forum de Caux

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Peter Maurer a ouvert le 4e Forum de Caux

11 juillet 2011
Peter Maurer, secrétaire d'Etat du DFAE.
Le 4e Forum de Caux pour la sécurité humaine a ouvert ses portes dimanche dans le Centre de Rencontres internationales d’Initiatives et Changement à Caux-sur-Montreux. Durant huit jours, environ 350 participants - diplomates, scientifiques, représentants d’ONG et activistes de la paix – se rassemblent pour étudier les défis et promouvoir la sécurité humaine.

Le Forum a débuté dimanche avec l’intervention de Peter Maurer, secrétaire d’Etat du Département fédéral des affaires étrangères, a indiqué le Forum dans un communiqué. M. Maurer, ancien représentant permanent de la Suisse auprès des Nations Unies à New York de 2004 à 2010, a donné une conférence sur le thème « Défis pour la sécurité humaine dans le contexte mondial actuel – Quel rôle pour la Suisse ? »


La journée du vendredi 15 juillet sera dédiée au thème « Restaurer les terres dégradées ». Luc Gnacadja, secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) et Clare Short, ancienne secrétaire d’État britannique pour le développement international, animeront cette journée. Ils exposeront les défis et élaboreront des plans d’action pour attirer l’attention de la communauté internationale sur la dégradation des sols à l’approche du sommet de l’ONU sur la lutte contre la désertification qui se tient en septembre 2011, et le sommet Rio +20 qui se tient au Brésil l’année prochaine.

Parmi les nombreux invités, Chris Reij, de l’Université d’Amsterdam insistera sur le rôle de l’environnement dans la prévention des conflits. Yacouba Savadogo, agriculteur burkinabé et personnage principal du documentaire « The man who stopped the desert » parlera de son travail, qui a transformé la vie de milliers de gens à travers le Sahel. Enfin, John D. Liu participera à un débat sur son film « Hope in a changing climate ».

Le samedi 16 juillet, Klaus Töpfer, ancien ministre allemand de l’environnement, parlera avec d’autres experts d' « Environnement et développement ». Après ces trois événements ouverts au public, celui-ci est invité à rester pour partager un repas. Le reste de la rencontre n’est pas ouvert au public.

Le Forum de Caux pour la sécurité humaine se tient à Caux chaque année depuis 2008. Il a été initié par Mohamed Sahnoun, ancien conseiller spécial du secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, Cornelio Sommaruga, ancien président du comité international de la Croix Rouge, et Rajmohan Gandhi, biographe et petit fils de Mahatma Gandhi. (comm./tb)