La FEPS quitte l'Open Forum

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La FEPS quitte l'Open Forum

27 mai 2011
La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) se retire de l'organisation de l'Open Forum, a-t-elle indiqué dans un communiqué jeudi. Le World Economic Forum reprend le flambeau. Le nouveau président de la FEPS, Gottfried Locher, reste impliqué dans l'organisation de la manifestation, à titre de représentant des milieux religieux.

Peu de personnes savent que l'Open Forum a été initié par les Eglises réformées de Suisse. « Nous essayons de jouer le rôle du grain de sable dans la pensée économique néo-libérale », a expliqué Simon Weber, porte-parole de la FEPS. « Nous avons posé des questions éthiques, essayé d'éclairer les enjeux de la mondialisation et fait dialoguer, par exemple, le public avec M. Brabeck, patron de Nestlé et M. Vasella, patron de Novartis ».

« Le départ de la FEPS comme co-organisateur de l'Open Forum n'est pas une surprise. Nous en parlions déjà depuis quelques temps », a déclaré à ProtestInfo Gilbert Probst, membre de la direction du WEF et professeur en gestion d'entreprise à l'Université de Genève. Mais le départ de la FEPS ne signifie ni la fin de l'Open Forum, ni la fin de préoccupations de type éthique ou religieuse.

Lieu d'échange avec le public

Comme lieu d'échange avec le public, l'Open Forum a convaincu le WEF de sa pertinence. « Quand le président de la banque centrale européenne est venu discuter avec le public, près de 250 personnes n'ont pas pu entrer dans la salle », a rappelé M. Probst. Le passage d'Angelina Jolie a aussi marqué les esprits.

Jusqu'ici seuls des membres de la FEPS et du WEF organisaient l'Open Forum. A l'avenir, des représentants d'ONG, de la société civile, des médias, du monde universitaire, politique, des affaires et religieux mettront la main à la pâte. Gottfried Locher fera par exemple partie de ce comité consultatif.

Les thèmes comme la corruption, l'énergie, l'accès à l'eau ou les questions de genre, pour n'en citer que quelques-uns, resteront des sujet de prédilection de l'Open Forum.

« C'est dans le style des réformés, a rappelé Simon Weber. Nous identifions un problème, nous tentons de trouver des solutions et quand une organisation est lancée et fonctionne, nous la remettons pour nous permettre de nous consacrer à d'autres préoccupations ». La FEPS continuera toutefois à chercher le dialogue avec les milieux économiques.


L'Open Forum a été initié il y a neuf ans par Thomas Wipf, l'ex-président de la FEPS. Le départ de la FEPS à titre de co-organisateur de l'Open Forum correspond au départ de M. Wipf, mais aussi à celui d'André Schneider, CEO du WEF. Les deux hommes avaient collaboré étroitement au projet de l'Open Forum. tb

Cet article a été publié dans :

La Tribune de Genève le 27 mai et sur son site (26 mai) ainsi que dans 24 Heures le 27 mai.