L'Eglise doit être plus active pour lutter contre les injustices sociales
L’Eglise doit faire mieux face à la pauvreté croissante en Suisse. Cet appel a été lancé lors du Forum de la diaconie qui s’est tenu vendredi et samedi derniers à Montmirail (NE), a indiqué mardi la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS).
"La classe moyenne suisse est sous pression: une grande partie de la population ne bénéficie nullement de l’embellie économique", a souligné Martine Kurth, secrétaire générale de l’Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale.
C’est ainsi que la dernière révision de l’assurance chômage a exclu 15 000 personnes de ses prestations, que les réductions de la prochaine révision de l’assurance invalidité vont toucher 17 000 personnes et que les toutes dernières décisions politiques en matière d’assurance-maladie ont aggravé la situation de 12 000 personnes.
A quoi s’ajoute le fait que fonder une famille constitue aujourd’hui un facteur potentiel de pauvreté. Pour Martine Kurth, la solution passe par l’impôt négatif et "une solidarisation de toute la Suisse".
Les quelque 120 participants au Forum ont appelé leurs Eglises et oeuvres ecclésiales à assumer leur mandat prophétique, et à agir contre la pauvreté et les injustices sociales. Il faut renforcer la présence de la diaconie dans la société et développer au plan théologique la formation des diacres en Suisse romande.
Une table ronde avec des acteurs de la diaconie a révélé les manques et les chances du travail en réseaux des diverses institutions diaconales.
Des interventions par les représentations de toutes les Eglises cantonales de Suisse occidentale, Berne compris, ont documenté "la volonté de positionner positivement la diaconie, même en période de diminution des ressources".
a été repris par :
L'agence de presse Associated Press, le mardi 17 mai.