Rassemblement œcuménique international pour la paix: les réformés suisses sont du voyage en Jamaïque

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Rassemblement œcuménique international pour la paix: les réformés suisses sont du voyage en Jamaïque

16 mai 2011
La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) envoie douze participants au Rassemblement œcuménique international pour la paix. Du mardi 17 au mercredi 25 mai à Kingston, cette manifestation clôt la Décennie vaincre la violence, lancée par le Conseil oecuménique des Eglises en 2001.

Peacecamp, festivals Open Air et marche de Pâques, slam poétique ou chemins liturgiques: les réformés suisses ont été créatifs dans leur participation à la Décennie 2001 – 2010 pour la paix, fait savoir la FEPS dans un communiqué. Divers ateliers présenteront à Kingston l’engagement multiple des Eglises de la FEPS pour les sans-papiers, la prévention du suicide et le programme de paix au Proche-Orient.

Un appel avant l'AG de 2013

A la fin du rassemblement, les 1000 participants, dont deux de la FEPS et dix des ses Eglises membres, adopteront un « Appel œcuménique à la paix juste ». Il devrait être reconnu comme document de base pour le travail du Conseil œcuménique des Eglises en 2013, durant son Assemblée générale en Corée du Sud. L’appel est issu d’un processus de consultation entre le COE et ses Eglises membres au cours de ces deux dernières années. La FEPS a apporté dans ce processus la voix des réformés suisse, fait-elle encore savoir.




Le Conseil œcuménique des Eglises invite les paroisses du monde entier à se joindre par la prière et le culte, le 22 mai prochain, au « Dimanche pour la paix » du COE. Ce dernier propose également de commencer ce dimanche par une veillée de paix avant le lever du soleil. (comm./sr)