Le rôle prophétique de l'Eglise au menu des 40 ans du Centre de Sornetan
Quelles pistes pour redécouvrir la vocation prophétique de l'Eglise? Pas moins de onze ateliers et une kyrielle d'invités venus de toute la Suisse romande attendent les participants à la journée du 30 avril à Sornetan (BE), dont le centre de formation fête cette année ses 40 ans.
Parmi eux, Théo Buss, ancien Secrétaire romand de Pain pour le prochain, a accepté à l'instigation de l'arrondissement jurassien de BEJUSO de conduire un atelier. Le pasteur demandera quelle place accorder à une « prédication politique dans l’Eglise ». A l'époque, il avait soulevé une polémique en dénonçant le passé colonial de certaines familles neuchâteloises lors d'un culte radio-diffusé.
Sabine Jaggi, ethnologue au service Migration de l'Eglise BEJUSO, évoquera l'expérience réussie de l'accueil, depuis avril 2003, d'une communauté érythréenne-éthiopienne dans les locaux de la paroisse réformée de Spiegel (BE). Quant à la théologienne Micheline Ravenel Chollet, de la paroisse lausannoise de Chailly, elle interrogera notamment les participants sur « les dimensions écologiques et sociales » de la gestion d'une paroisse.
En séance plénière et dès 9h, le président des réformés français Laurent Schlumberger dira comment, dans une société qui dépeint souvent l'autre comme une menace, « l’Evangile nous parle d’une confiance contagieuse ». En début d'après-midi, trois personnalités proposeront des pistes décalées pour que « les paroisses et les autres services d’Eglise puissent mettre en œuvre une parole qui surprend et qui dérange, annonçant des valeurs alternatives aux courants ambiants ».
Parmi eux, Gottfried Hammann, professeur émérite d'histoire du christianisme à l'Université de Neuchâtel. Depuis l'automne 2002, l'homme collabore... à la «Pastorale de la Rue» de l’Eglise réformée du canton de Vaud.
Il reste encore quelques places. Tous les renseignements sur le site de la journée. L'inscription à « Osez le jour! » est gratuite, mais une participation de CHF 35.- par personne aux frais de repas et de pauses est demandée. Le montant sera perçu le matin à l’accueil (dès 8h30).
S. R.