"oeku Eglise et environnement" se balade en forêt
Que diriez-vous d'un culte en forêt? Pour oeku Eglise et environnement, « il y a d’innombrables possibilités de percevoir le lien des chrétiens avec la forêt et le bois », fait-elle savoir dans un communiqué. Du coup, l'association y plante sa tente cette année, l'espace de son « Temps pour la Création » (lire ci-dessous). Nom de l'opération? « Entre ciel et terre ».
Les relations entre la chrétienté et la forêt sont toutefois ambivalentes, précise l'association qui flatte depuis 1986 la fibre écolo des Eglises du pays. Certains paroissiens préfèrent en effet chercher la présence de Dieu dans la forêt plutôt qu’à l’église. Ce qui, selon elle, « témoigne du besoin profond de se sentir en communion avec la nature ». L'occasion était donc trop belle « de cultiver ce lien tout en l’interrogeant – au plan écologique, économique, spirituel et culturel ».
Pour concevoir une création artistique ou une excursion didactique, oeku met à disposition des responsables ecclésiaux un dossier de travail avec des propositions de prédications, des textes liturgiques et un choix de chansons et d’activités. Un magazine d'articles de fond sera également disponible fin mai. Et deux journées préparatoires avec balade en forêt sont prévues en juin. Plus d'infos sur le site.
En avance sur un accord oecuménique signé en Roumanie
Depuis 1993, oeku Eglise et environnement recommande aux paroisses de célébrer « Un Temps pour la Création ». A cet égard, elle anticipait une des exigences du Troisième Rassemblement Œcuménique Européen de Sibiu, (Roumanie, 2007), qui recommandait, dans son document final, « de consacrer à la prière en faveur de la protection de la Création et à la promotion d’un mode de vie durable la période qui s’étend du 1er septembre (ndlr: Journée de la Création) au 4 octobre (ndlr: anniversaire de François d’Assise) ».
Les thèmes choisis ces dernières années par l'association basée à Berne tournaient autour de la gestion écologique du temps, de la consommation et de l'énergie. Elle apportait là une contribution à la Décennie du Conseil Œcuménique des Eglises «Vaincre la violence». Avec la thématique sylvicole, « oeku marque le début d’une nouvelle série thématique de plusieurs années qui sera dédiée aux divers écosystèmes », peut-on lire dans son communiqué.
En novembre dernier, rappelons que ProtestInfo relevait la prise de position anti-nucléaire de l'association, qui a par ailleurs récemment sorti un guide - paru chez Labor et Fides - pour permettre aux paroisses de s'y retrouver dans les méandres de l'écologie.S. R.