Les réformés vaudois votent le retour en grâce de la confirmation
« Ces jeunes vivent quelque chose de fort ensemble pendant leur parcours de catéchisme, a souligné dans le débat le pasteur Vincent Guyaz, d'Ecublens. Vivre une célébration commune avec des degrés d'engagement différents prend tout sons sens. » L'argument a fait mouche. Et confirmer aux Rameaux sera donc à nouveau possible pour les adolescents vaudois de confession protestante qui terminent leur catéchisme.
L'option d'une bénédiction à cette occasion demeure. Du coup, plusieurs rites cohabiteront au sein d'un même culte dans toutes les paroisses de l'EERV, le dimanche avant Pâques. « Le vote du synode est un choix courageux », note le pasteur Xavier Paillard, membre du conseil synodal et en charge du dossier.Plusieurs rites cohabitent
Car le pasteur du Nord-vaudois et ses collègues de l'exécutif penchaient plutôt pour un renforcement de la tendance amorcée par l'Eglise réformée au début des années 90. A savoir le maintien d'une bénédiction de tous les catéchumènes aux Rameaux et une confirmation possible des engagements de baptême lors d'un culte spécial, dit de l'Alliance, le plus souvent à Pentecôte et ouvert à tous.
Mais si la mayonnaise a bien pris dans certaines paroisses, la formule n'a pas convaincu dans tout le canton. Plusieurs délégués ont d'ailleurs appelé de leurs voeux l'observation d'une forme de discipline.
Dans le choix serré du synode (47 voix à 40 et une abstention), certains verront une demi-mesure. D'autres une occasion de clarification, à l'égard du public, « mais aussi des autres Eglises réformées de Suisse et au-delà », a souligné Benoît Zimmermann, membre laïc de la commission d'examen. Cette décision prend place dans le toilettage du règlement ecclésiastique sur les rites qu'a entamé le synode ce week-end. Vendredi soir, l'assemblée a voté sans histoires le redécoupage des régions de l'EERV, qui passeront de 18 à 11 à l'horizon 2014. S.R.
Le quotidien 24 Heures le lundi 21 février.